Banniere-clefsResMu728-90

Des récompenses aux Sommets Musicaux de Gstaad

David Petrlik.01Alexandre-Kantorow.01Sous la direction artistique de Renaud Capuçon, les Sommets Musicaux 2017 de Gstaad, le pendant hivernal du Festival Menuhin, ont fermé leurs portes pour une année, non sans décerner leurs traditionnels prix à quelques-uns des jeunes artistes qui ont illuminé les concerts « jeunes talents » se déroulant chaque après-midi dans la très charmante chapelle de Gstaad.

D’abord le Prix André Hofmann, du nom de la fondation créée autour de ce grand industriel de la pharmaceutique, se propose d’encourager la musique contemporaine en attribuant une somme de CHF 5’000.— à la meilleure interprétation d’une œuvre de ce style de musique. Cette année, ce prix a été décerné au jeune violoniste luxembourgeois  (21 ans) et au pianiste français (20 ans), fils du violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, pour leur prestation du Lied IV pour violon et piano du compositeur japonais en résidence , une pièce d’environ 7 minutes commissionnée par les Sommets Musicaux et dédiée par le compositeur à .

D’autre part le Prix Thierry Scherz, en hommage au Caroline Gouldingco-fondateur et ancien directeur artistique du festival des Sommets Musicaux de Gstaad, récompense un des jeunes musiciens retenu comme l’un des plus prometteurs espoirs. Cette année, le jury a été conquis par le talent de la violoniste américaine qui se verra offrir la possibilité d’enregistrer un CD avec un orchestre pour le label Claves. a déjà deux CD’s en solo à son actif. En particulier, un enregistrement réalisé en 2009, alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans, où l’on peut découvrir la beauté de sa sonorité dans quelques mélodies de Fritz Kreisler et des Caprices pour violon seul de John Corigliano.

Le jury de cette année était composé du violoniste , du compositeur et de Patrick Peikert, directeur du label Claves.

Crédits photographiques : © Miguel Bueno

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.