tous les dossiers(1)

Annonce ::: Le Verbier Festival 2017 se révèle

 

verbier 2017Du 21 juillet au 6 août 2017 le animera sa 24e édition dans la station valaisanne qui, en l’espace d’une quinzaine de jours, recevra les plus grands noms de la musique classique.

Si aujourd’hui le est considéré comme l’un des festivals de musique classique les plus réputés du monde, il ne veut se contenter d’être un catalogue de musiciens connus venant dans ce festival comme ils se produiraient dans un autre.

Lors de la présentation du programme de 2017, son directeur, Martin T:son Egström a insisté sur sa philosophie de la manifestation : “Verbier est un festival ouvert aux jeunes musiciens, aux jeunes talents qui, au contact journalier de grands maîtres, peuvent voir leur carrière se dessiner”.

Pierres angulaires de cette mission, les orchestres. D’abord, le prestigieux , pièce majeure des “grands concerts”, une phalange d’une centaine de musiciens dont le directeur musical, , quittera ses fonctions cette année. Agés d’entre 19 et 28 ans, environ un tiers des musiciens de cet orchestre sont renouvelés chaque année sur la base de près de mille auditions dans toute l’Europe, à New-York et à Moscou.

Puis, le Verbier Chamber Orchestra, un orchestre d’une cinquantaine d’anciens membres du , donc agés de plus de 28 ans, et qui jouent dans les plus grands orchestres du monde.

Et enfin, le Verbier Youth Orchestra, dernier-né de la famille. Fort d’une soixantaine de très jeunes musiciens agés d’entre 15 et 18 ans, ces jeunes talents suivent un cours de perfectionnement de musiciens d’orchestre pendant la durée du festival. Ils couronnent le fruit de leur stage par une production publique. Cette année, le Verbier Youth Orchestra accompagnera les chanteurs ayant suivi les master-classes de chant dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski (le 6 août).

Bien sûr, le Verbier Festival ne bénéficierait pas de sa réputation universelle sans le concours des prestigieux solistes qui vont illustrer entre le 21 juillet et le 6 août cette 24e édition. La liste des vedettes attendues à Verbier est trop longue pour la transcrire ici. Sachez que Evgeny Kissin, , , , Antonio Pappano, , seront de la partie. Des noms pour mettre l’eau à la bouche de tout mélomane.

Parmi les « grands » concerts au programme, « Salomé » de dirigé par Charles Dutoit ouvrira les feux (le 21 juillet), dirigera la 9e Symphonie de Mahler et le Concerto n° 25 de Mozart avec le piano de (le 24 juillet), Evgeney Kissin dans la Sonate « Hammerklavier » de Beethoven et des œuvres de Schubert (le 26 juillet), « Elektra » de dirigé par (le 27 juillet), Antonio Pappano dirigera le 2e concerto de Brahms avec et « Ein Heldenleben » de Richard Strauss (le 3 août).

Pour les amateurs d’autres musiques, le Quintet du célèbre pianiste cubain Chucho Valdés (le 4 août) alors que le baryton se transforme en crooner pour un concert de jazz (le 2 août).

24e Verbier Festival du 21 juillet au 6 août 2017
https://www.verbierfestival.com

ResMusica est partenaire du Verbier Festival

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.