tous les dossiers(1)

Décès du chef d’orchestre Alberto Zedda

Le chef d’orchestre italien est décédé hier à l’âge de 89 ans, chez lui dans la ville de Pesaro, dont il était citoyen d’honneur.

Musicologue spécialiste de Rossini, il avait consacré sa vie au compositeur et dirigé le festival de Pesaro (ROF) qu’il avait fondé en 1980 avant de se retirer en 2015. Né en 1928 à Milan, il avait remporté en 1957 le concours de chefs d’orchestre de la RAI, pour mener ensuite une carrière internationale consacrée au répertoire italien du XIXe siècle. Ancien directeur artistique de la Scala de Milan, il avait aussi dirigé le Teatro Carlo-Felice de Gênes.

nous avait impressionné encore en novembre dernier au Théâtre des Champs-Élysées par sa direction pleine de vitalité dans Ermione. Il tenait le mois dernier encore une Masterclass à Madrid et devait diriger le 28 février la Cenerentola en version de concert au Théâtre Rossini de Pesaro, une représentation qu’il avait dû annuler pour raisons de santé, mais à laquelle il avait assisté en spectateur.

Mots-clefs de cet article
  • Xavier Bernoncourt

    Tout comme Mackerras = Janacek, Zedda = Rossini… Triste triste de ne plus voir ce chef fabuleux qui a si bien su redonner sa noblesse à cette merveilleuse musique !

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.