tous les dossiers(1)

Dans les mornes Pièces d’Ambra Senatore

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Paris. Théâtre des Abbesses. 15-III-2017. Ambra Senatore : Pièces. Chorégraphie : Ambra Senatore. Lumières : Fausto Bonvini. Conception sonore : Jonathan Seilman & Ambra Senatore. Costumes : Louise Hochet. Réalisation du décor : Jean-Jacques Brumachon & Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique. Interprétation : Aline Braz Da Silva, Matteo Ceccarelli / Antoine Roux-Briffaud, Elisa Ferrari, Ambra Senatore, Christophe Valerio.

, la turinoise installée depuis un an à la tête du Centre chorégraphique de Nantes, livre Pièces, un nouveau spectacle anecdotique et banal, au Théâtre des Abbesses.

Est-il besoin de se rendre au spectacle pour scruter son quotidien ? Si Mats Ek l’a brillamment fait dans Appartement, de même que Sasha Waltz dans sa première pièce Travelogue 1 – Twenty to Eight ou encore Alain Platel avec les spectacles coécrits avec Arne Sierens, s’enlise dans la banalité domestique avec son nouveau spectacle. Comme dans les sitcoms aux décors standardisés, les personnages de Pièces surjouent un quotidien sans relief, entre la cuisine terne et le salon aux meubles achetés sur Internet, un récit de vacances au Japon et des conversations oiseuses entre trentenaires désabusés.

Pourtant, l’absurde s’immisce petit à petit dans ces saynètes anodines, au gré des répliques, des gestes et des situations plusieurs fois répétées. Parfois, des dérapages se produisent : un personnage vide délibérément une boîte de sel ou répand un paquet de céréales sur le sol. Mais la chorégraphe ne fait rien de cette matière mouvante et décalée, maîtrisant mal la narration et la dramaturgie du spectacle. Mauvais comédiens, les danseurs n’incarnent pas suffisamment leurs personnages et leurs donnent à peine chair par l’intermédiaire d’une danse blanche et sans aspérité.

L’ensemble reste très anecdotique et semble malheureusement bien en deçà ce que l’on pourrait attendre de la directrice d’un Centre chorégraphique national.

Photos : © CCNN-VBerlanda

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.