tous les dossiers(1)

Les variations romantiques de Martin Helmchen

La Scène, Musique de chambre et récital

Paris. Théâtre des Champs-Élysées. 19-III-2017. Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : Variations sérieuses op.54 ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Variations Diabelli op.120. Martin Helmchen, piano.

Martin Helmchenfoto: Marco BorggreveLe jeune pianiste allemand suscite l’intérêt plus que l’enthousiasme.

La salle est clairsemée pour ce concert du dimanche matin, et pourtant le programme du jour a tout ce qu’il faut pour séduire le public de la vénérable série parisienne : les quinze courtes Variations sérieuses de Mendelssohn montrent combien le précédent beethovénien des Variations Diabelli, en ravivant le modèle des Variations Goldberg, avait consacré le genre de la variation comme apogée de l’invention musicale, libre et rigoureuse à la fois. est de ces musiciens qui, au piano, n’ont pas l’ambition d’impressionner par l’étalage virtuose, mais plutôt d’éclairer l’œuvre de l’intérieur en faisant du jeu instrumental la matière d’une pensée musicale : plutôt András Schiff que Lang Lang, si l’on nous pardonne ce raccourci.

Le contraire, avec un tel programme, aurait d’ailleurs été rédhibitoire : les spectateurs présents peuvent admirer la rigueur du jeu de Helmchen, qui n’empêche pas un travail délicat et sans esbroufe sur les couleurs sonores. Son travail sur la vaste architecture des Variations Diabelli est sensible, et les moments les plus recueillis, rigoureux ou expressifs, ont leur poésie. Que manque-t-il, alors, dans cette matinée ? Un peu d’élan, peut-être, une capacité à animer cette architecture et à en rendre le vertige métaphysique. est, sans nul doute, un très bon pianiste, et sa voix deviendra singulière avec le temps.

Crédit photographique : © Marco Borggreve

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.