tous les dossiers(1)

Annonce ::: Livre : Le premier quatuor à cordes hybride

 

lharmattan fabien houlesLE PREMIER QUATUOR À CORDES HYBRIDE

L’exemple de Smaqra de Juan Arroyo

Un livre de Fabien Houlès

La fusion de l’électronique et des instruments acoustiques dans Smaqra de Juan Arroyo renouvelle les questions d’homogénéité au sein du quatuor à cordes. Cet ouvrage propose d’interroger doublement la question de la création contemporaine en mêlant les problématiques compositionnelles – liées à l’écriture pour de nouveaux instruments – à la question de l’héritage et du poids du passé d’une formation instrumentale exigeante et historiquement significative. Les différents entretiens réalisés avec le compositeur et le premier violon du quatuor à cordes Tana permettent d’enrichir l’ensemble de cette étude.

Collection « Univers musical »
ISBN : 978-2-343-11327-2 • avril 2017
14,50 € • 126 pages Broché
Éditions L’Harmattan

L’auteur :  Professeur agrégé de musique diplômé de la Sorbonne et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Fabien Houlès enseigne à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Il se passionne plus particulièrement pour l’analyse des musiques du XXe siècle à aujourd’hui. Fabien Houlès collabore également à ResMusica.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.