tous les dossiers(1)

Antoine Tamestit donne voix à l’alto

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Henri Vieuxtemps (1820-1881) : Sonate pour piano et alto op. 36 en si bémol majeur ; Elégie pour alto avec accompagnement de piano op. 30 en fa mineur ; Capriccio pour alto seul op. 55 en ut mineur ; Gaetano Donizetti (1797-1848) : La Fille du régiment. Air de Marie Il faut partir ; La Favorite. Air de Leonore Ô mon Fernand ; Jacques-Féréol Mazas (1782-1849) : Le Songe. Elégie sur La Favorite de Donizetti op. 92 ; Casimir Ney (1801-1877) : XVe Prélude pour alto seul ; Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma. Air de Norma Casta Diva. Antoine Tamestit, alto ; Cédric Tiberghien, piano. 1 CD Harmonia Mundi HMM 902277. Enregistré au Teldex Studio Berlin, octobre 2016. Notice trilingue : français, allemand, anglais. Durée : 65’15

 

tamestitAvec l’album Bel Canto, magnifie la voix de l’alto.

Louons d’abord une prise de son qui exacerbe la beauté du timbre de l’alto, servi par une programmation éclectique mais toute au service de l’instrument. Le jeu d’ d’une pureté et d’une chaleur remarquables magnifie des partitions séduisantes, à défaut de se positionner parmi les chefs-d’œuvre de la musique classique.

Au premier chef, il défend superbement trois partitions du compositeur belge qui prennent sous ses doigts une dimension exceptionnelle bâtie sur la joliesse de l’écriture, la respiration à la fois brillante et généreuse, et une série de lignes mélodiques principalement axées sur la séduction, l’émotion et l’enchantement.

Jacques-Féréol Mazas et Casimir Ney (Louis-Casimir Escoffier de son vrai nom) ressuscitent en quelque sorte grâce à l’interprétation d’un soliste inspiré. Plus connus, les airs inspirés de grands pages d’opéras célèbres comme La Fille du régiment (Donizetti) et Norma (Bellini) trouvent logiquement leur place dans ce récital éclectique.

La sonorité du soliste, la rondeur de son jeu, la netteté et le chant de ses lignes, le piano souverain de , contribuent à faire de cet enregistrement une pépite.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.