- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Découvertes chorégraphiques en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis accueille une nouvelle édition de ses Rencontres chorégraphiques internationales, dirigées par . Des découvertes venues du monde entier qui se dégustent avec curiosité, à commencer par le remuant Boom Bodies de l'autrichienne .

Le DJ est devenu l'ingrédient magique d'un spectacle de danse contemporaine, pour une réécriture des danses de club, transformées en matériau chorégraphique inédit. La chorégraphe autrichienne a ici confié à le soin de mixer en direct une partition pulsative plutôt intéressante. Comme d'autres avant elle en France (, et , pour ne citer qu'eux), elle décortique la gestuelle des dance floor pour la dupliquer et l'intégrer dans un schéma chorégraphique choral et complexe.

Le matériau de base de Boom Bodies est assez restreint : une dizaine de figures répétées en boucle, à l'unisson ou passant d'un interprète à l'autre, pour dessiner une toile intense et fascinante à regarder. Un entrelacs d'élastiques auquel les danseurs s'arriment pour mieux s'élancer dans l'espace ouvre l'heure de spectacle, donnant une dynamique bondissante qui ne s'interrompra jamais. L'énergie passe d'un danseur à l'autre, dans une hétérogénéité des styles mais avec un dessein collectif visant à dépasser les limites de la fatigue physique.

Le concept austère et relativement radical de la chorégraphe autrichienne n'est peut-être pas poussé suffisamment loin pour emporter totalement l'adhésion. En prenant de la distance par rapport au matériau dansé des dancefloor, Christian Rizzo dans Ian a montré infiniment plus de subtilité et de délicatesse. De même, et témoignent d'une volonté ethnographique plus profonde dans leur exploration systématique et décalée des danses de club.

Reste que ce spectacle jaillissant lance avec enthousiasme le large éventail des curiosités chorégraphiques qui seront distillées jusqu'au 17 juin dans tout le département de Seine-Saint-Denis. Un rendez-vous à suivre…

Crédits photographiques : © Teresa Rauter

(Visited 412 times, 1 visits today)