tous les dossiers(1)

Décès du chef d’orchestre Jiří Bĕlohlávek

Nous apprenons le décès aujourd’hui du chef d’orchestre à l’âge de 71 ans. Il avait dirigé de nombreuses formations : chef de la Philharmonie de Brno de 1972 à 1978 puis chef permanent de l’Orchestre Symphonique de Prague de 1977 à 1989, directeur artistique de la Philharmonie Tchèque de 1990 à 1992 (puis de nouveau à partir de 2012), avant de fonder en 1994 la Philharmonie de chambre de Prague, composée de jeunes instrumentistes et dont il était demeuré le directeur musical d’honneur. Invité dans le monde entier par les grandes formations internationales, il a été le chef principal invité du BBC Symphony Orchestra de 1995 à 2000, puis son directeur musical de 2006 à 2012. Depuis 2013 il était chef principal invité du Rotterdam Philharmonic Orchestra. Il a beaucoup œuvré pour la musique de ses compatriotes compositeurs : Bohuslav Martinů, Leoš Janáček, Antonín Dvořák et s’est inscrit dans la lignée des grands chefs d’orchestre tchèques.

Mots-clefs de cet article
  • arturo

    La brutale disparition de ce chef sous-estimé qui pourtant faisait merveille au concert, mais peut-être et surtout à l’Opéra me touche particulièrement.
    Je me souviens avec reconnaissance de remarquables représentations de Rusalka de Dvorak, de Juliette ou la clé des Songes de Martinu et de La Fiancée Vendue de Smetana à l’Opéra de Paris, et aussi et surtout de Jenufa de Janacek au Théâtre National de Prague.
    Reste aussi gravé dans ma mémoire un remarquable concert avec le Stabat Mater de Dvorak.

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.