tous les dossiers(1)

Bach Sonia Shantala au Festival Paris l’été

Danse , Festivals, La Scène

Paris. Lycée Jacques Decour. Dans le cadre du Festival Paris l’Eté. 22-VII-2017. Bach Sonia Shantala. Musique : Johann Sebastian Bach, Suite pour violoncelle seul. Interprétation : Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Shantala Shivalingappa (danse). Mise en espace : Stéphane Ricordel.

improvise sur une suite de Bach jouée au violoncelle par dans Bach Sonia Shantala. Une proposition qui ne se hisse pas au niveau du talent des deux interprètes.

joue Bach de toute son âme, faisant vibrer son instrument comme une voix humaine. , danseuse indienne originaire de Madras, ayant dansé pour les plus grands chorégraphes, improvise sur Bach en s’inspirant de la gestuelle du barata-natyam. Doigts et bras étirés, yeux virevoltants, elle semble aux aguets de la moindre inflexion de la musique. Tournant autour d’elle, elle apprivoise la musicienne, en l’approchant timidement, puis de plus en plus hardiment. S’asseyant sur le tabouret, elle tente de sentir contre son corps les vibrations du violoncelle, au risque de perturber l’instrumentiste dans son dialogue avec la partition. À son tour, la musicienne s’approche de la danseuse, puis y renonce… face à l’impossibilité de communiquer réellement.

La mise en scène de cette rencontre, qui relève davantage de l’approche que d’une véritable complicité, fait malheureusement défaut à ces deux grandes artistes, qui auraient eu besoin d’être dirigées. Pourquoi pas par un ou une chorégraphe, qui aurait trouvé les pas permettant de sublimer la musique ? Peu importe, la musique, déchirante et sublime, s’écoute les yeux fermés (ce qu’ont fait de nombreux spectateurs) dans la belle acoustique de la chapelle du Lycée Jacques Decour.

Photos : © Andrea Fernandez

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.