bandeau_resmusica_ILF

Annonce ::: Festival de Quatuors à cordes du Luberon du 17 août au 3 septembre

 

FESTIVALS-DE-QUATUORS-LUBERON_3674294412477416497Festival international de Quatuors à cordes du Luberon

Du 17 août au 3 septembre 2017

42ème saison

LA RUSSIE

La saison 2017 prend pour thème la Russie. Les liens entre la Russie et à cordes remontent aux « quatuors russes » de Haydn et aux mécènes russes de Beethoven. La composition de quatuors en Russie commence essentiellement pour sa part avec le groupe des cinq. Cela ne s’effectue pas sans déchirement. Ainsi, Moussorgsky prend très mal l’esquisse du premier quatuor de Borodine, d’un genre viennois jugé incompatible avec l’identité slave.

Comme chaque année, le programme permet d’explorer des répertoires originaux. Ce sera le cas des oeuvres écrites pour « Les Vendredis » de Belaïev, soirées au cours desquelles nombre de quatuors furent créés (concert du 21 août), ou encore de celle de Lourié, compositeur important dans la vie musicale soviétique entre 1917 et 1922 (concert du 26 août).

Part belle est faite à la création avec le concert de l’ensemble C Barré, et avec voix et cordes pincées d’ (concert du 31 août).

Programme à consommer sans modération !

Renseignements et réservations : http://quatuors-luberon.org

Stage de musique de chambre – 2ème édition
ProQuartet et le Festival International de Quatuor à Cordes du Luberon organisent un stage pour musiciens amateurs animé par Walter Grimmer (violoncelle) et (alto, ) du 21 au 25 août 2017 au Conservatoire d’Apt.

18 août 2017 – Journée spéciale à Roussillon
Dans le cadre du Festival et en partenariat avec ProQuartet et OKHRA, une journée avec des ateliers, des concerts une conférence et une master class. Consulter le programme.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.