Musica2

Ouverture de « La Petite Scène » dans le centre de Montélimar

Après la fermeture d’un magasin de chaussures dans le centre-ville de Montélimard, le local reste vide pendant 2 ans (comme beaucoup d’autres, hélas, ici et ailleurs), Philippe Fourel, intermittent du spectacle depuis 1998, décide de reconvertir l’espace. Après quelques mois de travaux, La Petite Scène, espace artistique, musical et théâtral, est prêt à accueillir son public : ateliers chansons, stages cabaret, bientôt des spectacles pour les enfants et leurs familles. Les 8 et 9 septembre, lors de la grande braderie annuelle du centre ville, La Petite Scène fera portes ouvertes pour présenter son programme et son installation.

Donnons la parole à Philippe Fourel :

« Aux arts citoyens, l’avenir du centre ville est dans son patrimoine et sa culture. Si chaque vitrine en jachère devenait l’écrin d’une exposition d’artistes et d’artisans de la région, le centre de Montélimar affirmerait une identité, un nouvel attrait, un espoir ! Est-ce une utopie ou juste un défi ? Un défi citoyen : Montélimar, ville d’art !

En quelques années, le centre de Montélimar a perdu soixante commerces et sa joie de vivre. Suivant l’évolution généralisée des villes moyennes, englouties dans leurs zones commerciales aux vastes parkings gratuits… subissant le manque de réaction d’une municipalité qui rejette la faute sur l’association des commerçants (!), inutile d’espérer un retour aux mêmes années prospères.

Décider aujourd’hui d’ouvrir un théâtre pour les enfants et leur famille dans une rue principale déserte est un acte citoyen, un pari sur la capacité de résilience d’une vieille ville charmante mais délaissée. Parce qu’au niveau du charme et de la culture, les zones commerciales auront du mal à rivaliser ! »

La Petite Scène, 115 rue Pierre Julien, 26200 Montélimar

 

 

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.