tous les dossiers(1)

Décès du compositeur Klaus Huber

Né à Berne en 1924, le compositeur et pédagogue Klaus Huber est décédé ce 2 octobre 2017 à Pérouse en Italie.

Violoniste de formation, il avait étudié la composition avec Willy Burkhard à Zürich et Boris Blacher à Berlin. Resté à l’écart des avant-gardes sérielles, il avait toujours revendiqué un engagement artistique et politique au sein de sa création : « Nous avons tous une responsabilité historique et pour ce qui est de la musique et pour ce qui a trait à la libération spirituelle de l’homme » déclarait le compositeur.

Pédagogue recherché, il avait enseigné à l’Académie de musique de Bâle. Nommé en 1973 professeur de composition à la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau, il a compté parmi ses élèves Brian Ferneyhough (qui deviendra son assistant), Kaija Saariaho, Michael Jarrell et Wolfgang Rihm.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.