tous les dossiers(1)

Alexis Kossenko, délicatesse et virtuosité

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Giuseppe Tartini (1692-1770) : Concertos pour flûte traversière en sol majeur Gimo 294, en ré majeur Gimo 291 et en sol majeur Gimo 293 ; Giuseppe Sammartini (1695-1750) : Concerto pour flûte à bec en fa majeur ; Antonio Vivaldi (1678-1741) : Concertos pour flûte à bec en ut mineur RV 441 et en sol majeur RV 443. Ensemble Les Ambassadeurs, flûte et direction : Alexis Kossenko. 1 CD Aparté. Enregistré en janvier 2017 par Little Tribeca à Paris. Notice anglais-français. Durée : 82’09

 

Les Clefs du mois

Soave e virtuoso et son ensemble nous proposent dans ce nouvel album, entièrement dédié à la flûte droite ou de travers, un véritable voyage sur les traces de partitions rares empruntées à des compositeurs, Vivaldi, Tartini et Sammartini, surtout connus pour leurs concerti pour violon.

Qu’il s’agisse d’œuvres originales ou de transcriptions souvent effectuées à partir de concertos pour violon, ce disque nous rappelle que le répertoire italien, s’il fait la part belle aux cordes et à la voix, n’en glorifie pas moins les instruments à vent, et notamment la flûte dont , frère de Giovanni Battista, fut un véritable virtuose.

Un enregistrement tout entier dévolu au plaisir immédiat de l’écoute et au plaisir de jouer mêlant avec bonheur, séduction, joie, théâtralité, suavité et virtuosité, parfois haletantes, tendres ou mystérieuses. Si la musique de Vivaldi (Concerto pour flûte à bec RV 441 et 443) est toute théâtrale, celle de Sammartini (Concerto pour flûte à bec en fa majeur) conforte véritablement la flûte dans son rôle de soliste indépendant de la partie de violon. Quant à Tartini (Concerto pour flûte traversière Gimo 294, 291 et 293) il porte à son sommet la vocalité de l’instrument soutenue par une ornementation d’une rare richesse.

Un bel album, dernier né d’une discographie comprenant déjà trois enregistrements, magistralement interprété, qui ravira les amateurs du genre.

Banniere-abecedaire728-90-resmusica-janvier16

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.