tous les dossiers(1)

Annonce ::: Maintenant Musiques ! Du 23 novembre au 2 décembre

 

maintenantmusiques-300_previewMaintenant Musiques !

Du 23 novembre au 2 décembre 2017 à Saint-Étienne, Roche la Molière, Rive-de-Gier et Firminy, un nouveau rendez-vous dédié à la musique contemporaine française, organisé par Daniel Kawka et l’EOC.
De nombreux concerts, rencontres et répétitions publiques.

Cette année, un événement rêvé depuis longtemps par l’EOC va enfin prendre vie. Venez fêter avec nous 25 ans d’histoire riches en rencontres musicales avec le lancement d’un évènement exceptionnel dédié aux musiques contemporaines. Pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir 15 œuvres puissantes qui chacune à leur manière exprime la richesse et la diversité musicale de notre époque.

Soirée d’ouverture
23 Novembre / Opéra de Saint-Étienne
En ouverture, une rencontre rare mélangeant les genres populaires et classiques avec l’invitation des grands compositeurs Bruno Mantovani, Bernard Cavanna et Philippe Schoeller. Bruno Mantovani s’inspire des répertoires populaires tels que le jazz, le funk et la techno à laquelle il emprunte l’idée de la pulsation régulière et des boîtes à rythmes en créant sa pièce D’un rêve parti dont le titre fait allusion aux fameuses « rave parties ». Bernard Cavanna nous fait redécouvrir un instrument lié aux musiques populaires, l’accordéon, dans sa « comédie pompière, sociale et réaliste » nommée Karl Koop Konzert tandis que Philippe Schoeller présentera sa nouvelle œuvre Alpha Tibet en première mondiale. Cette remarquable soirée, réalisée en partenariat avec le forum JAZZ(s)RA, sera complétée par un « focus jazz » avec l’invitation du sensationnel quintet La Forge qui se livre à des acrobaties musicales pleines d’improvisations en présentant la pièce Satie, le bel excentrique.

Les temps forts de Maintenant Musiques !

24 Novembre / Cité du design de Saint-Etienne
Profitez d’un moment de détente lors de la Sieste Musicale 2.0 proposée par Fabrice Jünger. Le compositeur flûtiste vous emmènera dans le décor de l’exposition « Are you talking to me ? Usages et pratiques des objets communicants » à la Cité du design de Saint-Etienne. Il créera des paysages sonores poétiques en regroupant des pièces acoustiques et mixtes.

26 Novembre / Théâtre Jean Dasté à Rive-de-Gier
Nous partirons ensuite à Rive-de-Gier en présence des compositeurs Pascale Jakubowski et Allain Gaussin dont les œuvres Sous tes cils une énigme et Mosaïque Céleste nous embarqueront vers d’autres mondes. Allain Gaussin fait voyager l’auditeur « sur les franges de l’Univers, avec ses étoiles bleues, ses trous noirs et ses galaxies striées ». Le concerto pour clarinette et ensemble de Pascale Jakubowski situe l’auditeur « au-delà des repères temporels conventionnels, de manière à le projeter dans un univers sonore à la texture insaisissable. »

29 Novembre / Pôle culturel l’Opsis à Roche la Molière
Enfin, vivez un moment inoubliable avec La Mer de Claude Debussy, grande œuvre arrangée pour petit orchestre par la compositrice néerlandaise Marlijn Helder. L’œuvre est constituée de trois mouvements d’une poésie bouleversante et d’une rythmique changeante traduisant le caractère imprévisible de la mer. Le même soir, écoutez le timbre mélancolique du basson mis en scène dans le concerto Crier vers l’horizon de Suzanne Giraud.

Focus Philippe Manoury
2 Décembre / Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy
A l’occasion du concert de clôture, coup de projecteur sur le compositeur Philippe Manoury. Ses œuvres Passacaille pour Tokyo et B-Partita (in memoriam Pierre Boulez) seront interprétées par la pianiste Ancuza Aprodu et le violoniste de l’EOC, Gaël Rassaert, qui révèleront toute leur finesse musicale. C’est dans le cadre exceptionnel de la Maison de la Culture à Firminy, site Le Corbusier classé monument historique que se terminera cette première édition.

Actions autour des concerts
Il s’agira également d’aller au devant de tous les publics au travers de multiples rendez-vous permettant de plonger au cœur de la programmation. Nous collaborons avec des universités, écoles et conservatoires afin de permettre aux jeunes publics de rencontrer des compositeurs et de découvrir l’écriture contemporaine dans le cadre de rencontres, répétitions publiques, conférences musicales, ateliers ou créations musicales.

Avec le soutien de
La Ville de Fiminy
La Ville de Rive-de-Gier
La Ville de Roche la Molière
La Ville de Saint-Etienne

Découvrez le programme détaillé du festival (PDF)

Renseignements billetterie et réservation

Site de l’Ensemble Orchestral Contemporain : www.eoc.fr

Banniere-clefsResMu728-90

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.