Fondation Bettencourt megaban2018

Ca sent le sapin à la Ménagerie de Verre !

Danse , Festivals, La Scène

Paris. Ménagerie de Verre. 5-XII-2017. César Vayssié : Exemple – The Raw and The Cooked research. Conception : César Vayssié. Création et performance : Agathe Thévenot, Anna Severina Perrin, Gaël Sall, Orly. Assistante : Malgorzata Rabszuk. Musique originale : Orly. Coordination : Céline Guillerm.

Pour son édition 2017, le festival les Inaccoutumés propose des objets chorégraphiques non identifiés. La preuve avec cette nouvelle pièce du plasticien , artiste associé cette année à la Ménagerie de Verre.

Dans le programme initial des Inaccoutumés, prévoyait de livrer à travers EXEMPLE – The Raw and The Cook research un discours dansé sur l’art et la société, 50 ans après mai 68. Finalement, en s’appuyant sur le texte (non lu) de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit, l’artiste tente de dresser un parallèle entre l’homo erectus et l’homme contemporain. En bref, que reste-t-il en nous de l’instinct primitif du chasseur-pêcheur-cueilleur ?

La vision du plasticien, très décalée, convoque l’actualité (élection d’Emmanuel Macron, AG plénières de Nuit Debout…) et des supports publicitaires (films Apple, Microsoft, pubs BMW ou Volskwagen…) pour une critique du volontarisme de la société et de ses injonctions contradictoires.

Pour approfondir qui, de l’instinct ou de la culture prend le dessus ; et qui dans l’homme gagne entre nature et culture, César Vayssié fait davantage confiance à la performance de ses quatre interprètes, dont la présence chorégraphique et/ou théâtrale est forte tout au long de la pièce. S’y ajoute une intéressante interaction entre le spectacle vivant et l’image vidéo, filmée en live ou projetée en différé, qui permet d’apporter un autre regard sur l’action en train de se dérouler. Le décor de sapins et le tapis vert qui structure l’espace ajoute encore à l’étrangeté du concept.
Malgré toutes ces pistes (de ski) explorées, le résultat est à demi-convaincant et demande encore à être abouti dans sa forme purement spectaculaire.

Crédits photographiques : © César Vayssié

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.