- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ca sent le sapin à la Ménagerie de Verre !

Pour son édition 2017, le festival les Inaccoutumés propose des objets chorégraphiques non identifiés. La preuve avec cette nouvelle pièce du plasticien , artiste associé cette année à la Ménagerie de Verre.

Dans le programme initial des Inaccoutumés, prévoyait de livrer à travers EXEMPLE – The Raw and The Cook research un discours dansé sur l'art et la société, 50 ans après mai 68. Finalement, en s'appuyant sur le texte (non lu) de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit, l'artiste tente de dresser un parallèle entre l'homo erectus et l'homme contemporain. En bref, que reste-t-il en nous de l'instinct primitif du chasseur-pêcheur-cueilleur ?

La vision du plasticien, très décalée, convoque l'actualité (élection d'Emmanuel Macron, AG plénières de Nuit Debout…) et des supports publicitaires (films Apple, Microsoft, pubs BMW ou Volskwagen…) pour une critique du volontarisme de la société et de ses injonctions contradictoires.

Pour approfondir qui, de l'instinct ou de la culture prend le dessus ; et qui dans l'homme gagne entre nature et culture, fait davantage confiance à la performance de ses quatre interprètes, dont la présence chorégraphique et/ou théâtrale est forte tout au long de la pièce. S'y ajoute une intéressante interaction entre le spectacle vivant et l'image vidéo, filmée en live ou projetée en différé, qui permet d'apporter un autre regard sur l'action en train de se dérouler. Le décor de sapins et le tapis vert qui structure l'espace ajoute encore à l'étrangeté du concept.
Malgré toutes ces pistes (de ski) explorées, le résultat est à demi-convaincant et demande encore à être abouti dans sa forme purement spectaculaire.

Crédits photographiques : © César Vayssié

(Visited 931 times, 1 visits today)