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Tanguy de Williencourt, du drame wagnérien au récital lisztien

Pour son premier album solo, n'a pas choisi la facilité, en décidant d'enregistrer l'intégrale des quinze transcriptions que Liszt écrivit pour le piano à partir des opéras de Wagner.

Pari audacieux, mais pari réussi, avec ce double CD qui nous permet d'apprécier l'étendue et la variété d'un talent qui ne cesse de s'affirmer. Un album qui opère la fusion de deux pensées musicales hors du commun, et où s'affiche la fascination exercée de longue date, par les deux compositeurs, sur le jeune pianiste français.

Le défi de la transcription fut brillamment relevé par Liszt, qui sut, en son temps, tirer du piano une synthèse orchestrale et dramatique, encore enrichie de liberté et d'improvisation. Mais n'est pas étranger non plus à cette science, puisqu'il ne dédaigne pas, à l'occasion, d'utiliser de ses propres transcriptions, comme dans le Prélude de Tristan und Isolde qui ouvre cet enregistrement.

Ces quinze transcriptions sont comme autant de moments musicaux différents où peut faire montre d'un jeu aussi brillant qu'habité, clair, naturel, sincère et coloré, au service de l'émotion et de la narration. Un jeu varié, confident ou orchestral, capable de suspendre le temps dans le Prélude et la Mort d'Isolde, de se faire solennel dans l'entrée au Walhalla, virtuose dans la Fantaisie de Rienzi, joyeux dans le Chœur des fileuses ou dramatique dans la Ballade de Senta, dépouillé et recueilli dans la Marche solennelle vers le Graal, empreint d'une intense poésie dans l'hymne à la nature de « Am stillen Herd », ou encore rêveur et virginal dans Lohengrin, jubilatoire, sensuel, ou mélancolique dans Tannhäuser.

Un bel album solo de Tanguy de Williencourt. Plus qu'une révélation, une confirmation !

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