bandeau Res Musica

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse du Ballet de Bordeaux

C’est un long feuilleton qui trouve ici son épilogue. Eric Quilleré, qui était jusqu’à présent Directeur adjoint du Ballet de Bordeaux, succède à au poste de Directeur de la danse. Il a été nommé le 15 décembre par la présidente de l’Opéra national de Bordeaux, Laurence Dessertine, sur proposition du Directeur général , avec effet immédiat. Connaissant parfaitement le Ballet, où il est entré comme maître de ballet en 2003 après une carrière de danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris, Eric Quilleré a présenté un projet « complet et original, qui répond aux exigences artistiques ainsi qu’aux impératifs de présence hors les murs et en région comme sur le territoire national et international » selon le communiqué de presse de l’Opéra national de Bordeaux.

Il envisage de tisser un partenariat structurel avec l’Opéra national de Paris (production, programmation, formation et transmission) et un partenariat avec le à Aix-en-Provence, qui prévoit la programmation de ses œuvres et la création de nouvelles chorégraphies pour le Ballet de Bordeaux. Ce double partenariat ne laisse d’étonner alors que le Ballet de Bordeaux avait trouvé une complémentarité régionale avec le Ballet Malandain de Biarritz dans le cadre d’un pôle de développement chorégraphique du Grand Sud Ouest, notamment dans le cadre d’un concours international de jeunes chorégraphes classiques et néoclassiques, dont la finale de la deuxième édition aura lieu le 27 mai 2018 au Grand Théâtre de Bordeaux.
C’est peut-être dans la dernière partie du communiqué qu’il faut trouver l’explication de cet épilogue. Le projet d’Eric Quilleré a présenté « le modèle économique le plus pertinent lequel respecte le cadre budgétaire prévisionnel et se déploie selon un équilibre viable permettant notamment de maintenir l’effectif actuel du ballet. » C’est avec cette revendication que les danseurs de la compagnie avaient menacé de faire grève et que avait quitté la direction artistique du Ballet en février 2017.

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.