bandeau Res Musica

L’éveil musical en bande dessinée avec Luis et Titi

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Luis et Titi à la découverte de la musique. Audrey Sedano : texte, illustrations et création sonore. 1 livre-disque Éditions du Petit Saturnin, collection Plume de canard. 91 pages. Novembre 2017. 20 €. Durée du CD : 31’41

 

image.htmlPremier titre de l’auteure-éditrice , installée à deux pas d’Angoulême, Luis et Titi à la découverte de la musique propose une méthode plaisante et imagée pour apprendre aux petits les grands principes de la musique.

Au long des dix chapitres qui constituent cette bande dessinée proche du livre pour enfant, c’est-à-dire sans cases ni phylactères, on suit les aventures de deux petits singes joueurs, qui, au contact de la jungle, découvrent les grands notions qui sont à la base de la musique. Ainsi, avec l’histoire du toucan et du perroquet qui chantent et du poisson qui est muet, l’enfant commence par prendre conscience simplement du son (et de son corollaire le silence) ; puis viennent l’intensité, la hauteur, la vitesse… jusqu’à finir par la tonalité (en fait la seule différence entre majeur et mineur très simplement expliquée) et les grandes familles d’instrument. Certaines idées sont particulièrement astucieuses, comme la mesure ternaire illustrée par un buffle qui boite. La progressivité du parcours et la clarté des instructions permettent d’intéresser les tout jeunes (test réalisé sur un enfant bien éveillé de deux ans et demi : il parvient sans trop d’efforts à la quatrième étape, celle de la vitesse), avant que leur attention ne soit accaparée par les animaux de la jungle qu’ils retrouvent avec plaisir. Il faut dire que les illustrations sont vraiment réussies, simples, joliment colorées, au dessin souple, et bien réparties sur une page d’un format agréable (16×24). Les voix (l’histoire peut être lue mais est aussi racontée dans le disque), les bruitages et les exemples musicaux sont de qualité, malgré une prise de son parfois un peu distante.

Cette parution reflète une démarche cohérente, qui semble extrêmement intéressante pour initier les enfants à la musique, avant même d’approcher instruments et solfège. Mais, au vu de la profusion du matériel sonore et des instructions qu’elle contient, on n’hésitera pas à appuyer sur la touche « pause », malgré la longueur du disque, assez importante pour le public visé (plus d’une demi-heure). Pour en tirer le meilleur et envisager une utilisation en groupe dans un cours d’éveil musical par exemple, gageons qu’une approche en plusieurs temps et une utilisation du livret pédagogique (dont la parution est déjà annoncée par ), seront bénéfiques.

Un bien bel objet, qui plus est entièrement fabriqué en France, qui augure bien de la suite des aventures de Luis et Titi, dans le monde de la musique ou d’ailleurs.

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.