bandeau Res Musica

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2018

ICMA - Official Logo WINNER

Pour les 2018, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international a également choisi ses favoris parmi 357 productions audio et vidéo.

Le président du jury, Rémy Franck, a déclaré : « Au regard des huit dernières années, les sont devenus une grande célébration annuelle et une référence largement respectée pour l’excellence musicale. L’une des raisons de cette reconnaissance est le fait que notre jury n’est influencé par aucun lobbying durant le processus de sélection des gagnants. Avant de commencer à voter, nous avions cette fois encore une importante liste de nominations, et notre objectif était de ne choisir que le meilleur parmi les meilleurs. Chaque année, le jury applique les normes les plus élevées, et les musiciens honorés en 2018 témoignent d’une communauté musicale internationale prospère et dynamique. »

Le baryton préféré d’Herbert von Karajan, José van Dam, se voit honoré d’un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Manfred Honeck, directeur musical du , est « Artiste de l’année ».

Le percussionniste exceptionnel luxembourgo–autrichien a reçu le titre de « Jeune artiste de l’année ».

Avec l’ accueillant la cérémonie de remise des prix et le concert de gala le 6 avril à Katowice, le jury des a accordé une attention particulière à la vie musicale polonaise, en décernant le « Prix du jeune artiste polonais » au pianiste Szymon Nehring.

Le « Prix découverte », attribué pour la deuxième fois (organisé en coopération avec l’), est décerné au flûtiste chinois , âgé de seize ans.

Le label Alpha est désigné « Label de l’année ».

Parmi les autres lauréats figurent le Centre Européen de la Musique , l’ à Katowice et le label russe Melodiya pour l’Anthologie de la musique symphonique russe.

Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions de 14 labels différents reçoivent un prix. Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : , , , , , Krystian Zimerman, , , , , , Herbert Blomstedt et .

Le jury des ICMA a hâte d’accueillir les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix et du concert de gala le 6 avril dans la magnifique salle de concert de l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise à Katowice, dirigé par .

La liste des prix est consultable en suivant ce lien.

Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.

Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA

 

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.