tous les dossiers(1)

L’Opéra de Paris fêtera ses 350 ans en 2019

L’Opéra national de Paris a lancé hier sa saison anniversaire 2018/2019 lors d’une soirée au Palais Garnier en présence de nombreux artistes et retransmise sur son site. Tout au long de cette saison, et jusqu’au 31 décembre 2019, l’Opéra national de Paris célébrera son 350e anniversaire. C’est en effet le 28 juin 1669 que Louis XIV signait la lettre patente autorisant le conseiller Pierre Perrin à établir une académie royale d’opéra, qui prendra le nom d’Académie royale de Musique.

Parmi les sept nouvelles productions lyriques, l’opéra Les Huguenots de Meyerbeer devrait faire l’événement, dans une mise en scène d’, ainsi que Les Troyens d’ sous la baguette de et la mise en scène très attendue de . L’œuvre fleuve clôt un cycle Berlioz amorcé il y a trois ans avec La Damnation de Faust dans la mise en scène très controversée d’Alvis Hermanis. Citons encore Les Indes Galantes, Simon Bocanegra, Rusalka et Lady Macbeth de Mzensk confiée à .

Parmi les reprises, s’affichent la très belle production de Peter Sellars dans Tristan et Isolde et le diptyque Iolanta / Casse-Noisette du même Tcherniakov. Enfin, la commande passée au compositeur suisse , Bérénice, sera créée à Garnier sous la baguette de qui dirigera sa première création mondiale depuis le début de son mandat. Dans le rôle-titre, chantera aux côtés de .

Du côté de la programmation danse, on regrettera l’absence notable de chorégraphes français, qui ont pourtant fait l’âme et la réputation de cette maison, à l’exception de la reprise du Lac des Cygnes de dont on célèbrera le 11 mars 2018 le 200e anniversaire de la naissance. C’est donc à un festival de grands chorégraphes internationaux qu’il faut s’attendre, avec un hommage à , le retour à l’affiche de la Dame aux camélias de John Neumeier et les invitations lancées à , pour une entrée au répertoire de Decadance, qui créera deux pièces, dont Boléro sur la partition mythique de Ravel pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, ou qui clôturera l’année 2019 avec une nouvelle pièce de 60 minutes.

 

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.