Décès du chef d’orchestre Jesús López Cobos

Le chef d’orchestre espagnol , chef principal de l’Orchestre symphonique de Madrid, est décédé la nuit dernière à Berlin à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.
Directeur musical du Deutsche Oper Berlin entre 1981 et 1990, il prend durant ce mandat la direction de l’Orchestre National d’Espagne entre 1984 et 1989 avec lequel la collaboration sera houleuse. Dans les années 1990, il part mener une carrière européenne et internationale en dirigeant de nombreuses formations dans le répertoire symphonique ou d’opéra et en exerçant la direction musicale d’orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Cincinnati, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre français des jeunes.
Revenu en Espagne dans les années 2000, il prend la direction musicale du Teatro Real, une responsabilité à laquelle l’arrivée de Gerard Mortier en 2009 mettra un terme.
Il était chef principal de l’Orchestre symphonique de Madrid depuis 2002.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.