Pave_300x300_Resmusica

Marie-Agnès Gillot fera ses adieux à la scène le 31 mars

La danseuse étoile fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris le samedi 31 mars 2018 au Palais Garnier, dans Orphée et Eurydice de , pièce dans laquelle elle interprètera le rôle d’Eurydice aux côtés de . Engagée à 15 ans dans le corps de ballet en 1990, grimpe tous les échelons de la compagnie dans les années 90, jusqu’à sa promotion comme première danseuse, en 1999. Elle est nommée étoile le 8 mars 2004, à l’issue de la représentation de Signes de .

Sa brillante carrière l’a amenée à reprendre et à créer de très nombreux rôles, pour , , William Forsyth ou Jiri Kylian. Ces dernières années, elle a notamment participé à la création de L’Anatomie de la sensation, de Tree of codes ou Alea Sands de , de Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Verklärte Nacht d’, de The Seasons’ Canon de Crystal Pite ou de Blake Work I de William Forsythe.

Chevalier des Arts et Lettres et de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, elle a remporté de nombreux prix en France, comme à l’étranger.

ONL1819-ResMusica728x90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.