Resmusica_728x90mm - Cello players

Alonzo King fait battre les cœurs à Chaillot

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Paris. Théâtre national de la danse de Chaillot. 8-III-2018. Alonzo King LINES Ballet : The Propelled Heart. Chorégraphie : Alonzo King. Musique arrangée et enregistrée : JC Maillard et Lisa Fischer. Avec Lisa Fischer, chant, et Babatunji, Adji Cissoko, Madeline DeVires, Shuaib Elhassan, James Gowan, Maya Harr, Guerra Ilaria, Yujin Kim, Michael Montgomery, Kendall Teague, Jeffrey Van Sciver, danse.

Le fonds de dotation Le Manège de Chaillot a contribué au financement de la tournée de la compagnie du chorégraphe , venu de San Francisco avec ses danseurs élastiques pour The Propelled Heart.

La chanteuse Lisa Fisher, qui a collaboré entre autres avec les Rolling Stones ou Sting, éclaire de sa présence et de sa voix profonde The Propelled Heart, le spectacle du chorégraphe californien au Théâtre de Chaillot. Seuls en improvisation ou en groupe à l’unisson, les danseurs dont les capacités physiques étirables apparaissent hors norme, se fondent dans les notes chaudes de la chanteuse de jazz.

Comme une vague, les danseurs entrent ou refluent au rythme des battements d’un cœur qui se teinte de couleurs dorées. Jambes interminables, étirements à la Forsythe, bras pliés à angle droit, les formes anguleuses de la gestuelle qu’Alonzo King impose à ses danseurs dans ce spectacle sont, de prime abord, un peu déroutantes.

Petit à petit, à mesure que l’atmosphère du spectacle s’installe, les danseurs prennent leurs marques et occupent le plateau de façon plus présente. Ce n’est cependant qu’à la fin de la première partie que l’on appréciera pleinement leur talent, dans des duos sensuels et fluides.

L’écriture chorégraphique d’Alonzo King ne suit pas une dramaturgie lisible et l’on ignore où il souhaite nous emmener, entre danse organique et explosion des sens, s’inspirant de manière instinctive de la musique et de ses respirations.

Les défauts de structure et sa longueur rendent le spectacle perfectible, alors que la compagnie est composée de danseurs et, visiblement, de personnalités exceptionnelles dont le talent éclate sur le vaste plateau du Théâtre de Chaillot.

Crédits photographiques : © Quinn B Wharton

tous les dossiers(1)

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.