bandeau Res Musica

Annonce ::: Festivals Bach de Leipzig et Haendel de Halle du 25 mai au 17 juin

 

RESMUSICA 362 x 496 pixels

Printemps musical en Allemagne

Le Festival Haendel à Halle
du 25 mai au 10 juin 2018

Le Festival Bach à Leipzig
du 8 au 17 juin 2018

« Un printemps musical en Allemagne sur les traces de Haendel et de Bach ? C’est ce que vous proposent le Festival Haendel à Halle, et le Festival Bach à Leipzig !
Retrouvez les grands noms de la scène baroque, dont Joyce DiDonato, Magdalena Kožená, Sir András Schiff ou Ton Koopman, mais aussi Jean Rondeau, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Max Emanuel Cenčić, La Chapelle Rhénane, Il Pomo d’oro et avec la participation exceptionnelle de Sir John Eliot Gardiner ou une production d’opéra de Theater an der Wien.

« Mondes étrangers », le thème de cette nouvelle édition du Festival Haendel 2018, fait écho à la vie de Handel, exilé européen en son temps. Son oeuvre, souvent considérée comme une synthèse magistrale des traditions musicales européennes (allemandes, italiennes, françaises et anglaises), reflète la complexité et l’ambivalence des sentiments face à ce qui nous est étranger. Cette année sera également l’occasion d’entendre pour la première fois à Halle, Berenice, Regina d’Egitto.

La thématique du « Cycle », prépondérante dans l’œuvre de Bach, sera cette année le fil conducteur du Bachfest 2018. Au programme, six séries de près de quarante concerts dédiées à l’œuvre du compositeur : Concertos Brandebourgeois, Suites pour violoncelle, Préludes et fugues… Une septième série sera consacrée à l’œuvre de Mendelssohn, l’un des plus fervents défenseurs de Bach.

Un temps fort du Festival : le cycle des Cantates
Une nouveauté cette année, à l’initiative de Sir John Eliot Gardiner. Le Bachfest débutera par le cycle des Cantates de Bach. Vous pourrez, le temps d’un week-end – du vendredi 8 au dimanche 10 juin – écouter dans les églises de Leipzig, dont la fameuse Thomaskirche où Bach fut cantor dès 1723 et qui accueille aujourd’hui l’excellent chœur d’enfants le Thomanerchor,  une sélection des plus belles cantates de Bach, par ses plus grands interprètes.

Ces deux prestigieux festivals baroques, seront, cette année encore, servis cette par de grands interprètes : Joyce DiDonato, Magdalena Kožená, Sir András Schiff ou Ton Koopman, mais aussi Jean Rondeau, Emmanuelle Haïm, La Chapelle Rhénane, Max Emanuel Cenčić, Christophe Rousset, Il Pomo d’oro et avec la participation exceptionnelle de Sir John Eliot Gardiner ou une production d’opéra de Theater an der Wien.

A cette occasion, les festivaliers pourront découvrir le patrimoine musical et architectural important de ses deux villes, situées à une quarantaine de kilomètres l’une de l’autre.
Des lieux authentiques à l’image de la Thomaskirche de Leipzig où Bach a été cantor dès 1723 et qui accueille aujourd’hui l’excellent chœur d’enfants le Thomanerchor et du Bacharchiv avec ses collections d’instruments et de tableaux. A Halle, vous pourrez visiter la Haendel-Haus, maison natale de Haendel, le Dôme, la Marktkirche, la grande place du marché avec la statue du compositeur ou encore le théâtre historique de Bad Lauchstaedt près de Halle.

Deux événements majeurs aux sources de la musique baroque, à vivre en Allemagne dans les villes de Halle et de Leipzig du 25 mai au 17 juin !

Clemens Birnbaum, directeur artistique du festival Haendel

Sir John Eliot Gardiner et Dr. Michael Maul, directeurs artistiques du festival Bach

Programme détaillé et réservations :

Festival Haendel de Halle

Festival Bach de Leipzig

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.