bandeau Res Musica

Le fonds d’archives du Grand Prix International Vidéo-Danse rejoint les collections de la BnF

Le Grand Prix International Vidéo-Danse a accompagné un âge d’or de la création vidéo-chorégraphique, présentant chaque année l’actualité du film de danse et les innombrables manières de filmer la danse. De 1988 à 2002, les jurys ont récompensé notamment Jiri Kylian (1988, pour Silent Cries), (1989, pour Hoppla), (1994, pour Beach Birds for Camera), (1995, pour Solo),  (1999, pour Le Parc)…

Le 30 mai 2018, la BnF célèbre l’entrée dans ses collections des quelques 2000 films rassemblés par Béatrice Gernez et Jacques Menet, fondateur de ce festival. Ce fonds d’archives comprend de nombreux films devenus aujourd’hui inaccessibles, il représente ainsi un terrain unique de redécouvertes de la richesse de cette période et va faire l’objet d’une numérisation de sauvegarde systématique dès cette année. (DG)

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.