Resmusica_728x90mm - Cello players

Annonce ::: Festival Chostakovitch de Gohrisch du 22 au 24 juin

 

Gohrisch 20189e édition du Festival Chostakovitch de Gohrisch

du 22 au 24 juin 2018

Le 9e Festival international Chostakovitch de Gohrisch aura pour thème cette année « Chostakovitch et le modernisme polonais » et mettra à l’honneur également les compositeurs Witold Lutoslawski, Krzysztof Penderecki et Krzysztof Meyer.

Quatre créations sont au programme.

Krzystof Meyer, qui a été étroitement associé au festival depuis le début, a composé un nouveau quatuor à cordes (n° 15) commandé par le Festival, qui sera créé par le Quatuor Lutoslawski.

Krzysztof Penderecki proposera une nouvelle version de sa Ciaccona. Les deux compositeurs sont attendus en personne à Gohrisch.

A nouveau, le Festival réussit à présenter des créations de Dimitri Chostakovitch : après des extraits de l’opéra Le Nez lors du dernier festival, ce sera une courte pièce de musique de chambre : Impromptu, pour alto et piano. La partition a été découverte il y a quelques mois à Moscou dans les archives de Vadim Borissovski (1900-1972), l’altiste du Quatuor Beethoven. Cette courte partition autographe de deux pages, une pour l’alto et l’autre pour le piano, est datée du « 2 mai 1931, Leningrad » et dédiée à « Alexandre Mikhailovich », vraisemblablement l’altiste Alexandre Ryvkine du Quatuor Glazounov.

Le début du premier mouvement de la 10e symphonie de Gustav Mahler, transcrit pour piano à quatre mains par Dimitri Chostakovitch, et publié cette année par les Éditions “DSCH” de Moscou, sera également au programme.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’Association Internationale “Dimitri Chostakovitch” (Paris) pour sa médiation », a déclaré Tobias Niederschlag, directeur artistique du festival ; à laquelle il faut associer les Archives et les Editions “DSCH” de Moscou, qui œuvrent en bonne intelligence.

Programme détaillé du Festival Chostakovitch de Gohrish 2018 sur : www.schostakowitsch-tage.de

Voir aussi le site de l’Association internationale Dimitri Chostakovitch : http://chostakovitch.org/

tous les dossiers(1)

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.