philharmonie de paris 0718

Le manuscrit des Métaboles d’Henri Dutilleux entre dans les collections de la BnF

Lors de la vente organisée par la maison Ader-Nordman hier à l’Hôtel Drouot, la Bibliothèque nationale de France a acquis plusieurs manuscrits, chefs-d’œuvre de la musique française du XXe siècle, en particulier le manuscrit autographe des Métaboles (1965) d’ , classé trésor national, œuvre la plus jouée du compositeur. Cette acquisition a été possible grâce à une levée de fonds auprès des mécènes de la BnF.

Lors de cette vente, la Bibliothèque nationale de France a également acquis d’autres manuscrits : Escales (1924) de , L’Ascension (1935) d’ (grâce au soutien de la Fondation ) ainsi que le manuscrit d’un Prélude pour piano, composé par (1927-2017) alors qu’il était l’élève d’ au Conservatoire de Paris.

Cette vente d’environ 150 lots pour une estimation globale de 4 millions d’euros comprenait divers manuscrits, épreuves, lettres de compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Berlioz, Chopin, Liszt, Gounod, Verdi, Wagner, Massenet, Debussy.

L’association des Amis de Maurice Ravel a tenté d’acquérir grâce à une campagne de crowdfunding le seul manuscrit connu de la Vocalise Étude en forme de Habanera, en vue de le déposer ensuite à la BnF, mais cet achat ne s’est pas concrétisé.

La partition manuscrite de la Deuxième sonate pour piano de a finalement été retirée de la vente.

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.