Resmusica_728x90mm - Cello players

Jordi Savall et le Concert des Nations : le projet Orpheus XXI continue

a de la suite dans les idées. Pour un projet tel que Orpheus XXI « Musique pour la vie et la dignité » lancé en 2016, il en faut et personne ne s’en plaindra. Car associer la musique à ces périodes troublées d’errances humaines permet de fédérer et de donner un sens puissant et enrichissant à ce qui n’est que du malheur. Aussi, transformer le négatif en positif autour de la création à l’échelle européenne d’un ensemble d’excellences artistiques associant des musiciens réfugiés est un défi à relever. Avec les concerts prévus cet été (Arles, Noirlac, Aix, Abbaye de Fontfroide, Conques) puis lors du festival de Besançon en septembre, nul doute que l’aboutissement et la portée dans l’avenir d’un tel projet doivent être une réussite et une leçon.

La Saline royale d’Arc-et-Senans, à laquelle est rattaché depuis peu, est le lieu emblématique et idéal pour de telles rencontres. D’autant plus qu’une salle pour les concerts va y être aménagée prochainement. On est certain que le relatif isolement géographique de l’ensemble architectural de Ledoux sera compensé par l’invitation d’artistes d’excellence venus de tous horizons et drainant l’enthousiasme. (NMN)

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.