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Prologues avec Il Pomo d’Oro et Francesca Aspromonte

C'est à tout un florilège de prologues d'opéra italiens du XVIIe que nous convient l'ensemble Il Pomo d'Oro et la soprano . La qualité de l'interprétation est à la hauteur de l'originalité du programme.

À une époque où l'on redécouvre les opéras italiens du XVIIe siècle, les ouvrages rares et inédits de Cavalli, Rossi, Scarlatti, Draghi et tant d'autres, l'album de la jeune soprano italienne et de l'ensemble Il Pomo d'Oro, mené d'une main de maître par , devrait faire date. Entièrement constitué de prologues d'opéras, introduits ou séparés par quelques pièces instrumentales, il atteste de l'originalité et de la richesse dramatique d'un répertoire dont on perçoit, de Caccini ou Monteverdi à Stradella et Scarlatti, la perpétuelle évolution. Si l'esthétique des premiers relève encore du recitar cantando, les derniers – notamment l'extrait du Gli equivoci in amore de Scarlatti qui contient en germe pas moins de deux arie ABA – annoncent déjà le triomphe à venir de l'aria da capo. La richesse thématique de ces prologues, destinés à annoncer, encadrer et mettre en perspective l'action à venir, n'en est pas moindre. Confiés le plus souvent à des incarnations allégoriques – La Musique, La Tragédie, Rome, La Peinture, L'Harmonie, La Paix, La Gloire – ou à des personnages mythologiques – Iris, Cupidon, Vénus –, ils invitent à une réflexion quasiment métathéâtrale sur le genre même de l'œuvre représentée. Parfois destinés à une figure spécifique comme Marie de Médicis – L'Euridice de Caccini – ou Christine de Suède – L'Argia de Cesti – ils mettent en réalité le doigt sur le caractère intemporel ou universel d'actions dramatiques extrêmement raffinées, soutenues par une poétique ferme et efficace.

On pouvait craindre une certaine monotonie, mais cela était compter sans l'incroyable richesse de la pâte orchestrale de l'ensemble Il Pomo d'Oro. À la richesse et la variété des rythmes font écho les mille couleurs des cordes et du continuo. La jeune soprano italienne fait preuve d'une grande expressivité, et elle maîtrise indéniablement toutes les difficultés techniques de ses parties, parfois très ornées. On pourra regretter toutefois que sa palette vocale ne lui permette pas encore de différencier les diverses incarnations dont elle a la charge. Peut-être même eût-il été souhaitable de faire appel à plusieurs solistes, afin de mieux diversifier le propos et de limiter le sentiment d'uniformité que l'écoute du CD peut procurer à certains moments. Sans doute aussi aurait-on pu laisser davantage de blancs sonores entre les différentes plages, visiblement destinées à créer l'illusion d'un continuum musical. Ces menues réserves n'enlèvent rien au plaisir et à la satisfaction que nous donne ce riche et stimulant programme.

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