Les secrets de Gautier Capuçon

Pratique se développant sur la toile avec la place sans cesse grandissante que prend Internet dans la vie de tous les jours, les cours en ligne concernent la musique aussi bien que n’importe quel autre domaine.

gautier capuçon

Une masterclass en ligne avec The Artist Academy

Le violoncelliste français Gautier Capuçon, à l’instar de ce qui se fait déjà pour le piano (le site jejouedupiano.com, fondé par Mathieu Papadiamandis en septembre 2011), se lance à son tour dans des Masterclasses sur Internet à destination du grand public via la plateforme The Artist Academy. Cette jeune start-up française a été créée en 2018 par trois entrepreneuses : Marjorie Leblanc Charpentier, Sophie de Parseval et Evelyne Platnic Cohen qui la dirige. Ce site propose aussi d’autres cours en ligne avec Eric-Emmanuel Schmitt (écriture), Chantal Thomass (création) et de nouveaux projets sont à l’étude.

Gautier Capuçon, outre son activité d’interprète sur les plus grandes scènes, est membre du jury de l’émission télévisée Prodiges sur France 2 et est à l’initiative d’une Classe d’excellence de violoncelle au sein de la Fondation Louis Vuitton depuis octobre 2014, donc tout à fait à même de prodiguer des conseils avisés au cours de ces Masterclasses.

Leçons en vidéo, échanges et accès VIP

Deux formules sont proposées : la Formule Interactive (120 €) ou la Formule Premium (850 €).

Dans les deux cas, il y a un socle commun, à savoir 16 leçons en vidéos, totalisant 3 heures de cours sur la musique classique et l’activité de concertiste, accessibles 24h sur 24 via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Gautier Capuçon proposera aussi à l’élève des exercices à faire après chaque leçon, un rendez-vous d’une heure en live (tchat) et la possibilité de se faire corriger les exercices. Au cours de ces 16 leçons, le violoncelliste dévoilera en particulier ses secrets, ses techniques, les étapes de son parcours, les qualités nécessaires, la maîtrise de son instrument, les difficultés du métier à surmonter, la préparation avant un concert etc.

La Formule Premium permet en outre d’approcher l’artiste en assistant à une répétition avec l’Orchestre de Paris le mercredi 27 mars 2019 au matin qui sera suivie d’un cocktail-échange, et d’une invitation au concert le soir à la Philharmonie de Paris.

Ces formules sont l’occasion de partager une expérience privilégiée avec l’artiste, à partir de vidéos inédites et exclusives. Il est également possible sur le site The Artist Academy d’offrir cette expérience unique comme cadeau à un proche.

Les vidéos préenregistrées par Gautier Capuçon dans de bonnes conditions techniques sont sous-titrées en anglais afin de permettre à un public non francophone de suivre ses cours. Une fois l’inscription validée à l’une ou l’autre formule, l’accès aux vidéos est possible pendant six mois.

Les cours seront disponibles à compter du 22 octobre 2018 sur le site de The Artist Academy.

Une initiative intéressante s’adressant aussi bien aux violoncellistes qu’aux personnes pratiquant un autre instrument mais aussi aux mélomanes désirant bénéficier de l’expérience et des conseils de Gautier Capuçon, et qui est donc parfaitement complémentaire d’un éventuel enseignement « traditionnel » en conservatoire, école de musique ou cours privé.

Crédit photographique : © Fabien Monthubert

En partenariat avec The Artist Academy

 

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.