ADN Baroque2 Klarthe

Décès de Stéphane Cardon

Le chef d’orchestre français vient de mourir dans sa 78e année. Formé au de Paris, notamment auprès d’ et , il gagne le premier prix au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1970. Parallèlement à sa carrière de chef, il enseigne la direction d’orchestre au CNSMDP à partir de 1972, prenant également la direction du Centre Musical et Lyrique de Grenoble jusqu’en 1983 et tout en dirigeant l’Ensemble instrumental de Grenoble. Il devient à partir de 1984 chef associé de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse auprès de Michel Plasson, formation qu’il dirigera fréquemment jusqu’en 2007. s’est beaucoup investi dans la pédagogie et dirigeait fréquemment depuis 1994 l’Orchestre de Douai (Région Hauts de France aujourd’hui).

Il enregistra quelques disques 33 tours chez Arion et Forlane, pas réédités si ce n’est les Trois petites liturgies de la présence divine de Messiaen et beaucoup plus récemment un CD Nicolas Bacri et un DVD des Carmina Burana de , tous deux parus chez Integral classic.

Banniere-clefsResMu728-90

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.