Festivals, La Scène, Musique symphonique

Mahler encore pour Haitink à Salzbourg

Plus de détails

Instagram

Salzbourg. Großes Festspielhaus. 30-VII-2017. Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n° 9. Orchestre Philharmonique de Vienne, direction : Bernard Haitink.

Instagram

Wiener Philharmoniker Bernard Haitink, DirigentMahler et Haitink, c'est une vieille histoire ; le miracle en est pour autant toujours neuf.

Il est fort regrettable que le répertoire des concerts symphoniques soit aussi concentré sur un nombre d'œuvres si limité ; quand c'est , qui a réduit son répertoire avec les années, qui dirige une œuvre aussi souvent à l'affiche que la neuvième symphonie de Mahler, il est pourtant difficile de s'en plaindre. Il dirige certes aussi, aujourd'hui encore, Mozart ou Beethoven, mais ces compositeurs ne sont plus guère à l'affiche des concerts symphoniques que donne l' à Salzbourg : Mahler donc, une fois encore, comme en octobre dernier pour un mémorable concert berlinois.

D'autres souligneront peut-être, dans cette œuvre, la puissance cosmique, les élans universels, ou plus simplement les vastes paysages sonores ouverts par Mahler : Haitink n'est pas intéressé par ces cataclysmes, pas plus qu'il n'aime à souligner les moments de grotesque dans la Troisième symphonie. Son interprétation, toujours profondément personnelle et soigneusement pensée, est nourrie par d'autres ambitions, musicales avant toute chose. Le second mouvement, inhabituellement lent, est une merveille de densité grâce à un travail de tous les instants sur la texture sonore et sur l'articulation du discours musical. Haitink privilégie toujours l'architecture d'ensemble sur les effets momentanés, et la musique va toujours de l'avant ; dans les moments les plus recueillis, le silence de Haitink est unique, et le temps suspend son vol.

L' suit avec émotion le maître dans une esthétique mahlerienne si loin des interprétations tonitruantes ou sentimentales qui abondent. L'orchestre lui apporte des sonorités plus acidulées, moins patinées que d'autres des phalanges avec lesquelles il travaille (en témoigne le solo de flûte à la fin du premier mouvement) : Haitink en tire d'autres couleurs, et l'orchestre cette fois aussi discipliné qu'investi reçoit à très juste titre les remerciements du chef visiblement ému. Le public, tout aussi ému, n'attend pas plus de quelques secondes pour se lever et ovationner un musicien qui l'emmène sur de pareils sommets.

Photo : © Salzburger Festspiele / Silvia Lelli

Lire aussi :

Vladimir Jurowski enflamme Wozzeck à Salzbourg

Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Salzbourg, Savall au sommet

(Visited 905 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Salzbourg. Großes Festspielhaus. 30-VII-2017. Gustav Mahler (1860-1911) : Symphonie n° 9. Orchestre Philharmonique de Vienne, direction : Bernard Haitink.

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.