À emporter

Orgue Ségovie F. Munoz

L’orgue de Ségovie en majesté par Frédéric Muñoz

Le nouvel opus de Frédéric Muñoz sur l’orgue de l’Épître de la cathédrale de Ségovie, restauré en 2011 par les frères Desmottes, propose deux heures jubilatoires d’une musique baroque ensoleillée. On connaît le goût de Frédéric Muñoz pour la musique hispanique ainsi que pour les instruments de la péninsule, qu’il fréquente depuis de nombreuses années. Construit en 1702 par Pedro de Liborna Echevarria avec un buffet de l’ébéniste Juan Maurat, cet instrument ...
malipiero_visuel

Malipiero, un moderniste italien tout à fait abordable

Francesco La Vecchia poursuit sa redécouverte du symphonisme italien, et le nouvel opus consacré à Malipiero mérite le détour. Né à Venise en 1882, Malipiero grandit au sein d’une famille très musicale. En 1898, il entre au Conservatoire de Vienne (violon) puis poursuit sa formation à Venise et Bologne, auprès de Marco Bossi. Son intérêt galopant pour l’orchestration l’amène à travailler brièvement avec Max Bruch à Berlin (1908). A Paris, en ...
Faust_harding

Magnifiques Scènes de Faust par Daniel Harding

Magnifique lecture par Daniel Harding d'un chef-d'oeuvre de Robert Schumann. En dépit de sa fascination pour le Faust de Goethe, Robert Schumann rencontra des difficultés à achever ses Scènes de Faust. La longue gestation, les élans créateurs, les pauses prolongées étalèrent le projet sur une dizaine d’années (1843-1853), projet dont la nature se modifia avec l’abandon d’un opéra initialement espéré au profit d’un oratorio. L’état de santé psychiatrique chancelant de Robert ...
gesualdo_cera_brilliant

La passion selon Gesualdo par Francesco Cera

Les Réponds des ténèbres de Carlo Gesualdo constituent une œuvre maitresse de la dernière période créatrice de ce compositeur atypique de la Renaissance. Emaillés d'audaces harmoniques et de modulations familières chez Gesualdo, ces réponds sonnent ici en toute plénitude dans cette nouvelle version dirigée par Francesco Cera. La Passion selon Saint-Matthieu de Gesualdo est présentée sous forme de motets à six voix alternés par le récit de l'évangéliste. Cette œuvre fut ...
Chosta_13_petrenko

Vasily Petrenko imprécatoire dans la Symphonie n° 13 de Chostakovitch

Vasily Petrenko poursuit son intégrale Chostakovitch avec Liverpool au plus haut niveau avec la symphonie Babi Yar. En 1941, plusieurs dizaines de milliers de juifs et de résistants furent exécutés par les SS. Cet endroit terrifiant, un ravin situé près de Kiev en Ukraine, avait pour nom Babi Yar. L’événement effroyable conduisit le poète Evgueni Evtouchenko à faire devoir de mémoire au début des années 1960 tout en provoquant les foudres ...
Reinhard-Keiser-Brockes-Passion-Les-Muffatti-Vox-Luminis

La Brockes-Passion pionnière de Reinhard Keiser

On avait fort apprécié la révélation somptueuse par René Jacobs en 2000 du Croesus de Reinhard Keiser.. Les 2 heures de sa Brockes-Passion n'infirment en rien le plaisir ressenti à l'écoute d'un compositeur trop méconnu. Le XVIIème siècle accoucha de l'opéra. La Passion constitua aussitôt un livret providentiel. Berceau de ce genre nouveau, la Passion-Oratorio, Hambourg vit naître en ses murs Barthold Heinrich Brockes, auteur du livret le plus célèbre du ...
bergonzi

Carlo Bergonzi, la signature du bel canto

Coïncidence ? Quelques semaines après la disparition de Carlo Bergonzi, le producteur Universal Music faisait paraître un double album du ténor regroupant les airs les plus fameux du répertoire de l’opéra italien. Si vous êtes un ténor, voilà l’enregistrement que vous devrez posséder. Dans l’hommage que nous rendions après sa récente disparition, nous avons dit combien Carlo Bergonzi respirait la science du bel canto. Ce double album vient à propos pour confirmer ...
Amadis

Les enchantements d’Amadis

Il s’agit d’un enregistrement qui propose des sortilèges dont nous ne saurions plus nous passer. Créée en janvier 1684 à l’Académie Royale de Musique, la tragédie-lyrique de Lully et Quinault Amadis était en réalité l’occasion de réaffirmer, en ces temps troubles qui précédaient de quelques mois la révocation de l’Édit de Nantes, la souveraineté de Louis XIV comme seul représentant en France de la chrétienté et comme soutien indéfectible de l’Église ...
71GqemukZ7L__SL1500_

Nouvelle réussite des symphonies de Honegger par Russel Davies

Pour son second volume paru, Dennis Russell Davies confirme ses accointances avec Arthur Honegger, encore assez méconnu du grand public. Il n'est en effet pas donné à tout le monde de rentrer dans l'univers du compositeur, musicien libre des chapelles intellectuelles, à l'écriture savante et hors d'une chronologie musicale trop liée à la mode. C'est plutôt au travers de événements historiques que l'on percevra ses intentions et l'approche du chef chargé ...
warner_karajan_berlin_choral

Karajan et la musique chorale

Ce beau coffret de l’Édition Karajan officielle remasterisée par Warner Classics rassemble trois chefs-d’œuvre des périodes classique et romantique, dans la vision d’un Herbert von Karajan de la pleine maturité des années 70 : l’oratorio Les Saisons Hob.XXI.3 de Joseph Haydn, la Missa Solemnis en ré majeur op. 123 de Ludwig van Beethoven, et le Requiem Allemand op. 45 de Johannes Brahms. Pour EMI, l’illustre maestro autrichien a peu enregistré Haydn : Les ...
81Xdl6IGQQL__SL1500_

Deux créations au disque de Connesson

Le concerto pour violoncelle et le ballet Lucifer, deux créations au disque de Guillaume Connesson.  Le langage musical de Guillaume Connesson est aisément abordable. Cet enregistrement permet d'accéder sur disque aux plus denses compositions de l'auteur. L'accessibilité de l'écoute engendre alors une affinité avec l’œuvre, assure une connivence entre un auditeur charmé et le savant d'une écriture malgré tout très élaborée. Toutes les familles d'orchestre sont travaillées tour à tour, se ...
brahms thielemann

Brahms à la hussarde par Thielemann

Christian Thielemann déçoit dans tous les compartiments de l’interprétation brahmsienne. Il y a un an, le label Decca publiait l’intégrale des œuvres symphoniques de Brahms sous la direction de Riccardo Chailly à la tête du Gewandhaus de Leipzig. Acclamé par la presse internationale (et primé par un International Classical Music Awards 2014), ce coffret incarnait la quintessence d’une tradition revisitée par un chef soucieux de ravaler, à la tête d’un orchestre ...
magnard_hortus

Collection Les Musiciens et la Grande Guerre

Dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918, les éditions Hortus lancent une collection ambitieuse en 30 volumes consacrée aux "Musiciens et la Grande Guerre", dont les parutions s'échelonneront sur cinq ans et proposeront une trentaine d'heures de musique. Voici les trois premiers. Chaque volume au minutage généreux (entre 60 et 76 minutes pour les trois premiers volumes parus) met en avant des musiciens français de qualité dans des enregistrements ...
dgg bach aimard

Pierre-Laurent Aimard, mécanique des rythmes

Le pianiste Pierre-Laurent Aimard s’était attaqué, en 2008, à l’Art de la fugue de Bach. Il remet de Kantor de Leipzig sur le métier avec ce nouvel enregistrement du Clavier bien tempéré (livre 1), Everest de la littérature pianistique ! Venu du répertoire contemporain, Aimard analyse et creuse le dialogue dans une lecture personnelle et clivante. En effet, la rigueur de la décomposition du langage de Bach, dosée et réfléchie dans ses ...
vivaldi_ruggeri_fugatto

Les quatre saisons de Vivaldi en duo violon et orgue

Renouveler le sujet à propos des Quatre saisons de Vivaldi ne semble pas chose aisée, pourtant ce disque apporte une approche inédite et passionnante. Grâce à l'utilisation de trois orgues baroques italiens et historiques de surcroit, l'organiste Marco Ruggeri a recréé l'ambiance champêtre et bucolique de ces célèbres concertos de l'Estro harmonico. Ces instruments anciens sont pourvus de divers accessoires qui viennent ponctuer judicieusement le discours : campanelli (jeu de clochettes ...