CD

Ramee_Fedeamor

Musique sacrée pour trombone baroque

Ce récital est d'un style parfaitement homogène, alors qu'il réunit des compositeurs vénitiens, napolitains, bohémiens et autrichiens. Tous ont œuvré entre 1640 et 1740 à la cour des Empereurs romains germaniques, fameux protecteurs des arts. C'est l'oratorio italien qui domine alors toute la musique religieuse. Avec une particularité germanique, illustrée par cet album, le rôle de premier plan dévolu au trombone. C'est aussi l'occasion de découvrir des pages d'une grande beauté, ...
Elektra

Elektra à Dresde, passion et chuchotements

Ce nouvel enregistrement est le reflet sonore d’une série de représentations données au Semperoper de Dresde en janvier 2014, représentations destinées à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Richard Strauss. Quand on connaît les liens du compositeur allemand avec cette vénérable institution, on mesure pleinement l’importance historique de l’événement. Et de fait, la splendeur orchestrale de la célèbre Staatskapelle constitue un des atouts majeurs de cette nouvelle version ...
naive jarvi balkan fever

Kristjan Järvi, Balkan Fever

On sait le chef d’orchestre Kristjan Järvi anticonformiste et amoureux de la fusion des genres qu’il pratique avec un style aussi unique qu’inégalé. Ce nouvel album illustre sa volonté de faire exploser les frontières entre les genres et nous emmène dans les Balkans, en compagnie de trois virtuoses locaux  Theodossi Spassov, Vlatko Stefanovski et Miroslav Tadic alors qu’il dirige son orchestre radio-symphonique de Leipzig. La Rhapsodie roumaine n°1 de George Enescu ...
telarc axelrod brahms 2

Brahms Beloved par Axelrod, saison II

Le chef d’orchestre John Axelrod poursuit et clôt son projet Brahms Beloved qui associe les symphonies de Johannes Brahms à des lieder de Clara Schumann. Si nous avions noté les grandes qualités du premier volume, force est de constater que cet enregistrement nous emmène encore plus haut. John Axelrod défend un Brahms dramatique aux arrêtes puissantes et au ton foncièrement narratif. Plus lent que certains chefs actuels qui défendent une vision ...
onyx rimsky korsakov borusan

L’Orient par le Philharmonique Borusan d’Istanbul

En marge de leurs débuts triomphaux aux BBC Proms de Londres, l'Orchestre Philharmonique Borusan d'Istanbul présentait son dernier CD. Ce volume est le troisième album avec leur chef Sascha Goetzel, après deux disques centrés sur des tubes et des raretés du XXe siècle (dont l’un récompensé par une clef de ResMusica). Sascha Goetzel et ses musiciens mettent  le cap sur un répertoire  plus traditionnel, mais agrémenté d’une touche d’exotisme dans ...
Cover_Furtwaengler_II_Wagner_350107_ml

L’orchestre de Wagner par Furtwängler, toujours surprenant

Les pages orchestrales de Wagner dirigées par Wilhelm Furtwängler à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne comptent parmi les grands classiques du répertoire discographique, et cette nouvelle édition proposée par Praga Digitals nous rappelle qu'elles n'ont rien perdu de leur valeur de référence. Dans un son rendu plus clair et transparent grâce à des reports soignés, on est toujours surpris par la fraîcheur de cette direction, bien éloignée de l'emphase ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
apr_arthur_de_greef

Arthur de Greef, ami de Grieg

Nous avons souligné précédemment l’excellence des réalisations APR (Appian Publications & Recordings) lors de la parution du bel album consacré à la pianiste britannique Harriet Cohen. Or voici que ce même label nous offre en 4 CDs une anthologie exhaustive des gravures du pianiste et compositeur belge Arthur de Greef, et ici encore, l’ingénieur du son Mark Obert-Thorn responsable des transferts accomplit ces prodiges dont il est coutumier… Il était nécessaire ...
aperghis

Wölfli-Kantata de Georges Aperghis, les mots mis à la question

Les 25000 pages d'une biographie imaginée - « La légende de Saint Adolf » - au sein d'un univers chaotique de mots et de sonorités qui s'entrechoquent et se combinent au-delà du sens, ne pouvaient que saisir l'attention de Georges Aperghis qui n'a cessé de questionner le rapport du mot et de sa sonorité. Dans Wölfli-Kantata, une des oeuvres les plus impressionnantes du compositeur, il s'empare du flux torrentiel des bribes de ...
Mise en page 1

Monographie Allain Gaussin, une musique de l’imaginaire

S'il a côtoyé durant ses études la génération des Spectraux – Tristan Murail, Gérad Grisey, Michaël Levinas... – Allain Gaussin (né en 1943) est toujours resté en marge de ce courant esthétique, traçant son propre sillon au fil d'une recherche originale dont il va définir les tenants et les aboutissants.  Ce troisième album monographique du compositeur dessine une trajectoire créatrice toujours en devenir, qui embrasse ici quelque vingt années de composition, ...
heritage_checkmate_arthur_bliss

Sir Arthur Bliss, Master of the Queen’s Music

Sous une sobre présentation, ces deux CD-R font partie de l’intéressante série de transferts réalisés par le petit label britannique indépendant Heritage Records, d’œuvres anglaises dirigées par leurs compositeurs respectifs. Et ces disques consacrés à Sir Arthur Bliss sont particulièrement bienvenus, car ils nous offrent une vision globale d’un musicien très attachant mais trop peu connu sur le continent, comparé à des personnalités telles que Britten, Delius, Elgar, Holst, Vaughan ...
2e23 martin

Légendes et autres récits de Laurent Martin

Si l'on se réfère à l'étymologie latine, le mot légendes vient de legenda, « choses qui doivent être lues », rappelle Laurent Martin dans la notice de Légendes (2006), oeuvre nouvellement gravée sous le label de l'ensemble 2e2m; et c'est au violon solo - celui, généreux et chaleureux, d'Alexis Galpérine - que le compositeur confie le rôle du « lecteur ». Les fonctions des différents protagonistes  – soliste, petit choeur et instruments - sont ...
amour masqué guitry

Sacha Guitry en musique tome 1 : l’Amour masqué

Actes Sud lance une nouvelle collection consacrée à l’œuvre de Sacha Guitry mise en musique, dont le premier opus est L'amour masqué, mis en musique par rien moins qu’André Messager. Livre ou coffret CD ? Format littéraire ou musical ? La perplexité est grande au moment de faire rentrer cet article dans les cases formatées qui permettront sa mise en ligne. La présentation de l’objet est belle, petit bouquin qui renferme le texte ...
Oedipus rex

Oedipus Rex par Gardiner, un opéra de chambre ?

La discographie d’Oedipus Rex de Stravinsky est déjà riche de versions légendaires, enlevées par des chefs de haut calibre et par des solistes de renom. Ici, ce ne sont certainement pas les chanteurs choisis pour ce concert d’avril 2013 qui vont nous conduire à revoir nos choix, même si aucun parmi les trois rôles principaux ne démérite véritablement. Ainsi, le heldentenor Stuart Kelton se bat vaillamment avec la tessiture élevée ...
chopin1848

Evocation du dernier concert de Chopin à Paris

Laissez opérer votre imagination… et vous voilà transportés au mercredi 16 février 1848 dans l’un des salons de Pleyel, 20 rue Rochechouart, où Frédéric Chopin donne son dernier concert à Paris, peu de temps avant qu’il ne s’installe place Vendôme. Il disparaîtra le 17 octobre 1849 après une longue et inexorable dégradation de son état de santé miné par la tuberculose. L’affiche du programme n’indique pas très précisément les œuvres interprétées lors ...