Aller + loin

ARC Ensemble 2 -® Beth Charteris

L’ARC Ensemble de Toronto, sous le signe de la mémoire

"Je pense que nous entrons dans un territoire très dangereux lorsque nous donnons  aux artistes des responsabilités particulières ou que nous attendons d'eux qu'ils se comportent d'une manière exceptionnelle." ResMusica : Pourquoi avez-vous décidé de créer l'ARC Ensemble? Simon Wynberg : L'ARC Ensemble est un projet du Conservatoire royal de musique du Canada (MRC). Le Conservatoire est l'une des plus grandes organisations culturelles du Canada. L'ARC Ensemble est composé de musiciens qui enseignent au ...
allan_pettersson_portrait11

Mesto, porte d’entrée royale à Allan Pettersson

Le destin pour le moins défavorable d’Allan Pettersson constitue une clé d’entrée dans son univers musical émotionnellement intense, original et fortement exigeant. Pour autant, ce monde sonore inquiétant, souvent violent et aride, parfois profondément lyrique et émouvant, peut également se dispenser de toute grille de lecture. Dans un cas comme dans l’autre, l’écoute conduit l’auditeur empathique vers des mondes identiques où la rage de survivre s’additionne presque naturellement aux bouffées ...
Kader Belarbi2 - crédit David Herrero

Kader Belarbi, l’homme qui aimait les défis

Le flamboyant danseur étoile de l’Opéra de Paris a été nommé Directeur de la danse au théâtre du Capitole de Toulouse au mois d’août 2012. Cet artiste hors norme, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un style ou dans une case, ouvre la nouvelle saison avec une soirée consacrée à deux œuvres emblématiques : Les Mirages et Les Forains. A cette occasion, ce travailleur acharné a accepté ...
Knudage Riisager

Knudåge Riisager, le Danois au style français

Durant l’entre-deux guerres,  Knudåge Riisager (1897-1974) fut le compositeur danois le plus saillant de ce qu'on appelle par facilité le courant néo-classique, et qui est en réalité le style musical français. Riisager tint en effet un rôle important en particulier grâce à ses brillantes qualités d’orchestrateur. Ce cosmopolite n’en fut pas moins, selon le musicologue Kappel, « un véritable danois au tempérament distinctement nordique ». Au sommaire de notre étude : 1. ...
Hans Eklund

A la découverte des symphonies de Hans Eklund

La musique symphonique puissante et dramatique du Suédois Hans Eklund justifie qu'on la (re)découvre. Elève en composition de Lars-Erik Larsson et en direction orchestrale de Tor Mann, le Suédois Hans Eklund (1927-1999) poursuit sa formation auprès de Ernst Pepping à Berlin avant de choisir assez rapidement de consacrer la plus grande partie de son temps à la composition sans pour autant négliger l’enseignement qu’il dispense à Stockholm. Le gouvernement suédois lui ...
borlin_dahl

Maison de fous, triomphe oublié des Ballets Suédois

Maison de fous créé en 1920 par les Ballets Suédois sur une musique de Viking Dahl marqua d’une croix blanche la vie musico-chorégraphique moderne parisienne. A la fin de la Première Guerre mondiale les Ballets suédois tentèrent avec succès une percée parisienne véritable passeport pour la célébrité internationale à l’image de la réussite antérieure du Ballet russe. Leur intense activité s’étendit sur quelques années seulement, de 1920 à 1925, en plein ...
j_o_1982

Médaillé aux Jeux Olympiques à l’épreuve… symphonique!

Lors de Jeux Olympiques d’été fut attribuée à un Danois une médaille de bronze à l'épreuve symphonique. Nous sommes en 1928. A Amsterdam. Très probablement les spécialistes des récompenses et autres scores sportifs ne manqueront pas de se triturer les méninges. Comment ? Un compositeur ? En 1928 ! Aucune trace de cette distinction dans les mémoires vivantes et les registres officiels. Mais, en fouillant davantage, on découvre que les J.O., entre 1912 ...
rameau

Rameau, à la croisée de la musique et des sciences

Artiste Philosophe (1) Artiste aux multiples facettes, organiste et compositeur, théoricien et pédagogue (2), Jean-Philippe Rameau  est d'abord un musicien des Lumières, épris de connaissances et désireux de comprendre et d'expliquer. Passionné par l'harmonie, et chercheur infatigable, Rameau veut soumettre les données existantes de la théorie musicale à un raisonnement logique basé sur l'observation et la déduction: « La musique est une science qui doit avoir des règles certaines: ces règles doivent ...
Magda-Oliveratop_3032422b

Magda Olivero, un siècle d’émotions

La soprano Magda Olivero terrassée par une attaque cérébrale le mois dernier n’a pas survécu aux soins qui lui étaient prodigués et est décédée à Milan où elle résidait depuis de nombreuses années, le 8 septembre. Elle avait fêté son 104e anniversaire le 25 mars 2014 et les personnes qui lui étaient proches disaient combien elle était encore vive et toujours contente d’être de ce monde. Si elle ne laisse ...
Pierre-Laurent Aimard

Pierre-Laurent Aimard, entre tradition et transmission

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard, présent au Musikfest 2014 organisé par les Berliner Festspiele, pour deux concerts d’exception a accordé un entretien à notre partenaire Berlin Poche. L’occasion pour lui de présenter son tout nouvel opus consacré à Jean-Sébastien Bach. Un double CD du premier livre du Clavier bien tempéré, tout en douceur et subtile maîtrise. Nous avons rencontré ce sculpteur des sons et chercheur infatigable chez lui, à Berlin. Une ...
Dies_irae-dreyer

Jour de colère, une affaire d’amour et de sorcellerie

Jour de colère, film de Carl Dreyer de 1943 sur une affaire danoise d'amour et de sorcellerie, est un fleuron du 7ème art dont la musique signée par Poul Schierbeck (1889-1949) mérite qu'on s'y intéresse. Après avoir assisté en 1925 à une représentation de la pièce de Wiers-Jenssen, Anne Pedersdotter, le cinéaste danois Carl Theodor Dreyer (1889-1968), imagina pouvoir en faire un film. Et de fait, en 1943, en pleine occupation allemande, ...
Sébastien Llinares1©Jean-Baptiste Millot

Sébastien Llinares sort la guitare de son ghetto

Guitariste virtuose, enseignant au conservatoire Éric Satie du 7e arrondissement et au conservatoire international de musique de Paris, Sébastien Llinares défend son instrument avec passion en tant que concertiste, pédagogue, mais également comme auteur et chroniqueur dans la revue Guitare Classique. Rencontre à l’occasion de la parution de son troisième disque. ResMusica : Vous estimez essentiel de faire connaître le répertoire très large de la guitare depuis le XVIe siècle et de ...
robin johannsen 2014

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, mais nous écoutions à la maison ...
-Daniel-Hope3

Daniel Hope, explorateur de la mémoire

Le violoniste Daniel Hope peut s’enorgueillir d’un parcours impressionnant : membre du légendaire Beaux-Arts Trio, il a partagé la scène avec Yehudi Menuhin. Ce musicien, virtuose de l’archet et des réseaux sociaux ne se contente pas des chevaux de bataille. Il recherche et il explore à l’image de l’indispensable DVD consacré aux musiques composées au camp de concentration de Terezín auquel un International Classical Music Awards (ICMA) 2014 a été ...
CampoRegis2

Régis Campo, composer un grand opéra aujourd’hui

"J’ai le sentiment que cet opéra m’ouvre une nouvelle période créatrice" ResMusica : Pourquoi vous-êtes vous inspiré d’une pièce de Bernard-Marie Koltès, et pourquoi spécifiquement Quai Ouest ? Régis Campo : Marc Clémeur, directeur de l’Opéra national du Rhin, et Peter Theiler, directeur du Staatsoper de Nuremberg, m’ont proposé de composer un opéra d’après Koltès. Cette proposition est véritablement tombée du ciel, après Les Quatre jumelles je cherchais un livret. On m’a proposé pas mal ...