Dossiers

catherine-hunold2

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (4) : entretien avec Catherine Hunold

Resmusica : Catherine Hunold, vous nous confiiez, il y a quelques mois, avoir trouvé dans le rôle de Bérénice "un véritable challenge vocal, un rôle écrasant non seulement par l’amplitude de sa tessiture mais aussi par sa charge émotionnelle". A quelques semaines des représentations tourangelles, comment évaluez-vous les difficultés techniques du rôle ? Catherine Hunold : Bérénice est un nouveau challenge par la longueur du rôle. Elle est quasiment en ...
ossonce

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (3) : entretien avec Jean-Yves Ossonce

ResMusica : Jean-Yves Ossonce, quatre ans après Le Pays de Ropartz - désigné en 2008 par le Syndicat professionnel de la critique comme meilleure production lyrique créée en province – et moins d'un an après une enthousiasmante reprise de la production marseillaise de L'Aiglon de Honegger et Ibert, vous mettez à l'affiche la tout aussi rare Bérénice de Magnard. Comment s'est passée votre rencontre avec la partition ? Jean-Yves Ossonce : ...
garichot

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (2) : entretien avec Alain Garichot

ResMusica : Alain Garichot, quatre ans après le Pays de Ropartz couronné en 2008 meilleure production lyrique en province, vous retrouvez l'Opéra de Tours pour une autre rareté du répertoire français : Bérénice de Magnard. Comment avez-vous découvert cet ouvrage ? Alain Garichot : J'en ignorai totalement l'existence ... De même pour Le Pays ! j'ai découvert ces deux oeuvres lorsque Jean-Yves Ossonce m'a proposé de les mettre en scène, pensant ...
magnard2

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (1) : introduction

Bérénice, tragédie en musique en trois actes d'après la tragédie de Racine, poème et musique d'Albéric Magnard (1865-1914) Baron, dans l'Oise, 3 septembre 1914, Albéric Magnard succombe dans l'incendie de sa maison provoqué par des soldats allemands. Franc-tireur, il s'était défendu seul, faisant de sa mort tragique un fait ni n'est ni de guerre ni de résistance. Il laisse à la postérité quatre symphonies, quatre pièces d'orchestre, de nombreux ouvrages de ...
rued langgaard

Rued Langgaard, un Danois surdoué… blessé en plein envol (I)

Rued Langgaard (1893-1952) Un parcours biographique très contrasté, prometteur puis quelconque Le 28 juillet 1893, naît à Copenhague, Rued Langgaard. Le bébé arrive dans un milieu où domine la musique. Le père, Siegfried Langgaard (1852-1914), musicien de la Chambre royale, compose et joue du piano. Une grande partie de ses activités est consacrée à l’enseignement (il professe pendant 33 ans au Conservatoire de Copenhague) et lui-même fut un des élèves de Franz ...
Geirr Tveitt (1908-1981) devant le Reichstag, Berlin

Peut-on sortir indemne de la destruction de l’œuvre de toute une vie ?

Geirr Tveitt (1908-1981) Un violent incendie ravage une ferme isolée du Hardanger, région sauvage et tranquille de la Norvège. Toute destruction par le feu constitue un drame personnel douloureux réduisant en cendres un passé et ses souvenirs. Ce jour-là, dans sa demeure de Norheimsund, les flammes impitoyables réduisent à néant la quasi-totalité du travail de toute une  vie. Celle d’un artiste réputé et  reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de ...
clairemarie-osta-une

Dossier : Clairemarie Osta, exquise esquisse

« Quelquefois je me demande ce que j’aurais fait si je n’avais pas été danseuse… Je crois que j’aurais fait de la danse », énonce dans un grand éclat de rire Clairemarie Osta, danseuse étoile de l’Opéra de Paris. 13 mai 2012. La jeune femme vient d’effectuer ses adieux officiels sur la scène du Palais Garnier. Elle est âgée de 42 ans, âge de la retraite officielle pour les danseurs de ...
Frederick_Delius_1907b

Dossier Frederick Delius I : Jérôme Rossi, son premier biographe français

ResMusica : La musique de Delius n’est guère jouée hors des pays anglo-saxons, comment l’avez-vous découverte ? Jérôme Rossi : Je cherchais un sujet de recherche pour mon mémoire de maîtrise en musicologie, autour de musiciens qui ont vécu et composé dans la région de Fontainebleau, dont je suis originaire. Jelka Rosen, la femme de Delius, avait acheté une maison à Grez-sur-Loing en 1897, et c’est là qu’ils se marièrent en 1903 et ...
debussy_nordique1

Dossier Debussy 2012 – Les Nordiques I : la Norvège

 A. Accueil de la musique de Debussy en Norvège Au cours du premier quart du 20e siècle la Norvège ne subit que très modérément l’agitation musicale qui régnait presque partout en Europe. La musique et les compositeurs du pays défendaient une esthétique proche du renouveau national et romantique telle qu’illustrée par des traditionalistes de qualité comme Edvard Grieg (en partie), Johan Halvorsen, Christian Sinding, Gerhard Schjelderup, Hjalmar Borgström, Geir Tveitt… La première ...
carlos_chavez1

Dossier Carlos Chavez I : Entre héritage indien et classico-romantisme européen

Le riche parcours musical de Carlos Chavez Carlos (Antonio de Padua) Chavez (y Ramirez) voit le jour à Calzada de Tacube, localité proche de Mexico le 13 juin 1899. Son grand-père paternel, José Maria Chavez Alonso, fut gouverneur d’Etat de Aguascalientes et exécuté sur ordre de l’Empereur Maximilien en 1864. Son père, Augustin Chavez inventa un type de charrue qui fut produit et utilisé aux Etats-Unis. De son grand-père maternel il hérite ...
mahler

Dossier Discographie Mahler I : une épopée discographique, des pionniers à la reconnaissance !

Le temps des pionniers L’œuvre de Mahler mit longtemps avant de s’imposer. Au début de l’ère du disque, les premiers enregistrements sont à mettre au crédit de disciples et amis du compositeur. Le chef d’orchestre Oscar Fried fut le premier de ces musiciens enthousiastes. Il avait rencontré le grand homme, en 1905, et il avait aussitôt programmé sa Symphonie n°2. Il dirigea cette œuvre en 1906 à Saint-Pétersbourg avant de l’enregistrer, ...
Musique oblige !

Dossier Sir Thomas Beecham I : Musique oblige !

L’année 2011 marque les cinquante ans de la mort du chef d’orchestre anglais Thomas Beecham. Alors qu’il commence à être injustement oublié, il est intéressant de se replonger dans le parcours d’un artiste qui fut l’égal de Wilhelm Furtwängler, Bruno Walter ou Arturo Toscanini. Avant de raconter la vie de Sir Thomas Beecham (1879-1961), il est essentiel de rendre hommage à l’incroyable animateur de la vie musicale anglaise qu’il fut ! ...
Salonen à travers les âges

Dossier Esa-Pekka Salonen. I: les noces de la modernité et de la tradition

Esa-Pekka Salonen (né en 1958) suit en tant que compositeur une trajectoire superposable à celle de nombreux créateurs de notre temps. Il débute hardiment par une modernité volontaire et sans concession à la tradition. Au fur et à mesure de son trajet, son langage évolue et aboutit à plus de compromis en accueillant davantage de tonalité et de sens mélodique. Ces métamorphoses rendent sa musique plus accessible et stimule l’intérêt ...
David Zinman

Dossier David Zinman, chef d’orchestre. I : Entretien

"Malheureusement, des gens vont au concert pour prendre leur bain hebdomadaire de Brahms ou de Mozart" ResMusica : Henryk Górecki vient de disparaître. Il a été révélé au grand public par votre enregistrement de sa Symphonie n°3 «des chants plaintifs» qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, et a été n°1 au hit parade au Royaume-Uni. Comment avez-vous découvert cette œuvre ?  David Zinman : Trois ans avant que je fasse ce ...
Allan Pettersson (1911-1980)

Dossier Allan Pettersson (1911-1980). I : Hommage

« Le bonheur me précède La tristesse me suit La mort m’attend» Edouard Levé* Suédois, pauvre et repoussé mais aussi volontaire, têtu et individualiste, tel apparaît Allan Pettersson, immense symphoniste marqué au fer incandescent par un destin farouchement hostile et adverse. On imagine sans difficulté le long chemin de croix semé d’embûches, menant du taudis immonde embrumé d’alcool et de bêtise où il habite enfant aux sublimes sensations de la création musicale, fussent-elles imprégnées de ...