Instruments/Voix

vernet

L’organiste Olivier Vernet fête ses 50 ans et son centième disque

Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, Olivier Vernet est né le 30 septembre 1964 et fête en 2014 ses cinquante ans et son centième CD. Depuis 1990, invité par les plus grands festivals, Olivier Vernet a donné plus de 800 concerts dans 20 pays différents. à Nantes, en janvier 2000, il donne plusieurs récitals à la Folle journée Bach et en février 2010, il inaugure l’année culturelleFrance-Russie ...
bergonzi1

Carlo Bergonzi, l’élégance faite chant

Carlo Bergonzi est né le 13 juillet 1924 à Polesine Parmense à quelques kilomètres de Busseto, la ville natale de Giuseppe Verdi et de la maison de campagne du même où il se réfugia à la fin de sa vie pour échapper aux qu’en dira-t-on des habitants de Busseto, ceux-ci n’acceptant pas que l’enfant du pays vive avec la cantatrice Giuseppina Strepponi, au passé quelque peu sulfureux. A Polesine Parmese, ...
Cristina-Deutekom

Cristina Deutekom, la soprano d’un seul opéra

Née le 28 août 1931, Cristina Deutekom commence ses études de chant au conservatoire de sa ville avant d’intégrer la troupe du Nederlandse Opera en interprétant quelques petits rôles qui lui confèreront quelques modestes succès. En 1963, elle apparaît dans le rôle de la Reine de la Nuit dans une production de La Flûte enchantée de Mozart. Au lendemain de cette prestation, la presse est unanime pour vanter les qualités ...
François-Frédéric-Guy

François-Frédéric Guy, pianiste de défis

"Pour moi il n'y a aucune différence entre les compositeurs contemporains et les autres compositeurs" ResMusica : Vous avez enregistré les concertos et les sonates de Beethoven. Quelles sont les défis, pianistiques et humains, soulevés par l’enregistrement de ces partitions ? François-Frédéric Guy : Les défis à relever sont différents pour les deux cycles. Les cinq concertos ont été écrits pour permettre à Beethoven de s'imposer en tant qu'interprète à Vienne et dans toute l'Europe. ...
calleja malte2

Joseph Calleja, ténor engagé

Au lendemain du huitième concert annuel de Joseph Calleja à Malte, Resmusica a rencontré le célèbre ténor maltais dans sa maison familiale d’un faubourg huppé de La Valette. Pieds nus, en tee-shirt et bermuda, arborant une barbe de trois jours, Calleja ne fait pas mentir sa réputation de simplicité et de sympathie. Information de première main pour les fans : son regard bleu, quand il le plonge dans le vôtre ...
Luca-Pisaroni_2014

Luca Pisaroni, chanteur de défis

« La vérité est que vous ne savez pas si un rôle vous convient jusqu'à ce que vous le fassiez sur scène » ResMusica : Vous chantez de plus en plus en récital. Cette évolution est-elle naturelle dans votre carrière ? Luca Pisaroni :  Chanter en récital est devenu une partie très « spéciale » de ma carrière. J'ai toujours voulu être un chanteur "complet" en ce sens que mon emploi du temps idéal est un bon équilibre entre les représentations d'opéra, les concerts et les récitals. J'adore l'opéra, mais je ne pouvais pas imaginer ma carrière en me limitant exclusivement au lyrique. Je crois que chanter des lieder et des ...
Aulin_Tor_ur_Svensk_Musik-Kalender_1914-362x513

Tor Aulin, acteur majeur de la vie musicale suédoise

La vie d’instrumentiste de grande réputation du violoniste suédois Tor Aulin s’effondra rapidement dans la mémoire collective avec son décès intervenu le 1er mars 1914. Injuste destin réservé à l’un des musiciens les plus populaires de la Suède nationale et romantique dans laquelle vivaient les grandes et indiscutables pointures musicales de l’époque. On citera en tête de liste Hugo Alfvén, Wilhelm Stenhammar, Ture Rangström, Natanaël Berg, Otto Olsson, Oscar Lindberg,  Kurt ...
vadim repin 2014

Vadim Repin, à l’heure du transsibérien

« Ma mère, qui habite toujours Novossibirsk, est fière de moi » ResMusica : Pourquoi avez-vous initié un festival ? Vadim Repin : Novossibirsk est ma ville natale. Il y a des gens là-bas qui m'ont demandé, il y a déjà plusieurs années, de fonder un festival. J'avais toujours dit non parce que je ne pensais pas que le bon moment était venu et toutes les conditions n’étaient pas réunies.  Maintenant Novossibirsk possède une nouvelle ...
Saimir Pirgu_une

Saimir Pirgu, le ténor violoniste avec les pieds sur terre

« On dit souvent "con comme un ténor", mais je pense ne pas être si… ténor, puisque j’étais violoniste auparavant !» Resmusica : Vous êtes né en Albanie il y a trente deux ans, et vous avez commencé par le violon. Comment cela s’est-il passé ? Saimir Pirgu : Ce n’était pas mon choix. J’étais très petit, à la fin de l’école maternelle, et nous étions encore dans les dernières années du communisme. L’Etat avait ...
Stanislas de Barbeyrac

Stanislas de Barbeyrac, le ténor avec des ailes aux pieds

"Je n’ai pas du tout envie de faire une carrière éclair" Resmusica : Vous êtes né en 1984, et vous intégrez la Maîtrise des Petits Chanteurs de Bordeaux à l’âge de huit ans. Etait-ce le début d’une vocation, ou une volonté de vos parents ? Stanislas de Barbeyrac : C’est tout à fait par hasard. Nous habitions dans le Lot-et-Garonne, et mon frère aîné était en pension à Bordeaux. Il faisait partie ...
Daniil Trifonov - photo Jarosław Roland Kruk

Daniil Trifonov, pianiste

« Les sculptures de Rodin m’ont fait l'une de mes plus fortes impressions » ResMusica : A seulement 22 ans, vous êtes célébré par les critiques musicaux et des artistes influents tels que Martha Argerich, vous avez enregistré avec Gergiev et l’orchestre du Mariinsky, signé avec Decca et maintenant Deutsche Grammophon.  Avez-vous pensé quand vous aviez 15 ans que tout cela serait possible? Réussissez-vous à garder votre concentration malgré cette nouvelle célébrité? Daniil Trifonov ...
Orgue en forme de vaisseau suspendu (2)

L’orgue chante à nouveau à la basilique de Rocamadour

En ces temps de crise et de disette financière, l’inauguration d’un orgue est toujours un événement remarquable et plus encore lorsqu’il s’agit d’un instrument neuf. C’est ainsi que les fêtes organisées par le sanctuaire de Rocamadour, du 9 au 11 novembre 2013, pour inaugurer le nouvel orgue de la basilique Saint-Sauveur construit par Jean Daldosso, se sont déroulées dans une atmosphère joyeuse mêlant enthousiasme, ferveur et allégresse. La basilique fut dotée ...
catherine-hunold2

Catherine Hunold, soprano

« J’ai toujours eu une profonde attirance pour Berlioz » ResMusica : Votre début de carrière, depuis la Nonne sanglante à l’Opéra de Montpellier, a été principalement placé sous le signe de l’opéra français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Eprouvez-vous un intérêt réel pour ce répertoire et considérez-vous qu’il convient particulièrement à votre voix ? Catherine Hunold : Ce lien avec l’opéra romantique français et tout particulièrement avec ses ...
alice-2

Alice Ader, pianiste

« Je n'ai pas une musculature de pianiste, j'ai bâti ma technique sur l'énergie » ResMusica: A quand remonte votre première rencontre avec Olivier Greif, auquel un volumineux coffret vient de rendre hommage chez Timpani (Clef ResMusica)? Alice Ader : J'étais dans la classe de piano de Lucette Descaves au CNSM depuis trois ans quand lui nous a rejoint, nous avions une différence de quelques années. Mon souvenir est celui d’un ...
stephdoustrac

Stéphanie d’Oustrac, mezzo

« Tout sauf un metteur en scène vide ou/et destructeur » ResMusica : La saison passée, vous avez tourné un peu partout en France avec le spectacle Poulenc-Cocteau, c’est un rôle important pour vous ? Stéphanie d’Oustrac : La Voix Humaine est une œuvre qui me tient très à cœur, que je chante depuis environ cinq ans. C’est pour moi un vrai questionnement, car on se trouve là en plein cœur du théâtre, et j’avais eu ...