|
| La Scène |
L’affiche Consécration
[Lyon] Les 25 ans du CNSMD
Seul établissement d’enseignement supérieur de musique et de danse en région, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon fête à partir de cette rentrée 2005, ces 25 ans. Installé depuis 1988 dans les locaux de l’ancienne école vétérinaire, le vaisseau a trouvé son rythme de croisière.
L’institution rayonne aujourd’hui au-delà de ses murs et même de la ville puisqu’un partenariat fort, par exemple, est amorcé à l’échelle européenne avec les conservatoires de Birmingham et de Francfort afin de créer un orchestre d’étudiants. D’ailleurs, le public pourra juger par lui-même des résultats de cette coopération lors du concert du 5 décembre prochain à l’Auditorium de Lyon (au programme : Interludes de Peter Grimes, Symphonie N°7 de Beethoven et Iberia de Debussy, orchestre des étudiants, direction : Rolf Reuter).
Mais ce volet n’est en fait qu’une étape d’un cycle de festivités commémorant avec audace et originalité les 25 ans de la Maison, du 9 octobre au 26 mars 2006. Festival anniversaire ou cycle exceptionnel, les 21 événements annoncés souligneront l’étendue des perspectives musicales abordées, surtout la diversité des personnalités conviées : directeurs, professeurs et élèves, tous ceux qui ont marqué de leur empreinte la vie et l’histoire du Conservatoire. Parmi une offre riche en manifestations, la plupart atypiques, ouverture des célébrations le 9 octobre au Musée des Beaux-arts à 16h avec Le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte (ancien élève) dans un programme Stradella (déjà évoqué dans notre rubrique « évasion » au cours de l’été dernier) ; ensuite place le 12 octobre, à « la création aventureuse et au musiques d’aujourd’hui » (conservatoire, salle Varèse à partir de 20h30, entrée libre) : découverte des œuvres des anciens élèves compositeurs grâce à l’acousmonium Motus (dispositif de 50 haut-parleurs) ; suivront le 10 novembre dès 17h30, salle Varèse, une « nuit de l’improvisation » sous l’œil de Jacques Di Donato, le 13 novembre (réservation obligatoire) un concert exceptionnel où plusieurs générations de musiciens, anciens élèves, joueront pour cette unique soirée, Stravinsky, Milhaud, Ravel et Gilbert Amy… sous la baguette de ce dernier qui a dirigé le Conservatoire. Parmi les autres expériences à ne pas manquer, ne ratez pas la semaine pendant laquelle l’amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon accueillera plusieurs concerts sur le thème du Cabaret (du 21 au 25 novembre à 12h30), le « Marathon Beethoven » où pendant 3 jours (les 1er, 2 et 3 décembre) 32 pianistes, élèves et professeurs, anciens et actuels, se relaieront pour donner l’intégrale des Sonates pour piano du grand Ludwig. La danse n’est pas omise comme en témoigne la création d’un nouveau ballet de Yuval Pick, commande du Conservatoire et de l’Ircam, le 17 février au Tobbogan de Décines à 20h30. Enfin, point final de cette véritable saison festive, Emmanuelle Bertrand, ancienne étudiante, accompagnée par l’Orchestre du Conservatoire, interprétera Schumann à l’Opéra national de Lyon, le 26 mars à 17h.
Resmusica.com a choisi d’être partenaire des 25 ans du CNSMD de LYON.
Toutes les dates, les programmes, les horaires dans la rubrique « partenaires » et dans l’agenda des régions, chaque mois, de Resmusica.com
par Alexandre Pham (28/09/2005) [3259 visite(s)]
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien en plein écran vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous à contact@resmusica.com en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit. Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au Droit du Net.
|
|
|
|  |