Retour à l’accueil du site   Le magazine La scène Ecouter, voir, lire ...      Ajouter aux favoris Abonnement à la lettre d'information        Qui sommes-nous ? Contactez-nous Dans la presse Partenaires       Flux RSS




[Midi-Pyrénées] Rencontres des musiques anciennes Musique et texte : une liaison heureuse !
Du 13 au 25 mars
[Midi-Pyrénées] Rencontres des musiques anciennes
Musique et texte : une liaison heureuse !



Mardi 23 mars
[Paris] Création de Franck Bedrossian
Le Cabaret Contemporain

Du 23 au 27 mars
[Paris] Festival « Vous dites Chopin ? ou bien Schumann? »
l'Archipel

Dimanche 28 mars
[Aude] Les Théophanies
La Passion selon Saint-Marc

26, 27 et 28 mars
[Paris] studio Le Regard du Cygne
Le Cabaret des Signes - Femme au pluriel

Tous les communiqués

Nos partenaires

 


 

   Le Magazine
Portrait
Hommage
Camille Maurane, baryton (Rouen, 29 novembre 1911- Eau-Bonne, 21 janvier 2010)

Le magazine Portrait Imprimer l’article Tous les articles de Jacques Schmitt

« La Philosophie Platonicienne nous enseigne que : La Musique est un bienfait des Dieux ». C’est avec ces quelques mots manuscrits d’une écriture soignée que Camille Maurane signait le préambule à la réédition japonaise de l’intégrale de ses enregistrements pour Erato. Il profitait de ces lignes pour louer la soif de connaissance des artistes japonais lesquels « assimilent parfaitement le langage qui leur est proche par la finesse et la sensibilité ».

     Le Pélleas légendaire (il l’enregistra trois fois dans sa carrière) vient de s’éteindre à l’âge de 98 ans dans sa maison d’Eau-Bonne dans l’Oise. Sa disparition porte l’amateur vers le souvenir et la réminiscence du personnage. En dehors de l’intégrale Erato éditées par Warner au Japon en 1993 (aujourd’hui un album collector) rares sont les documents sonores encore disponibles sur le marché. Triste constat d’une époque qui, avide de nouveautés, ne perpétue pas le culte de la référence. Parce qu’en termes de référence du chant, Camille Maurane se posait comme l’une des plus belles voix du chant français. A-t-on jamais interprété avec autant de sensibilité La Bonne Chanson de Gabriel Fauré ? A-t-on jamais mieux dit l’amour que dans La lune blanche ?

     Avec la légèreté de timbre du baryton-martin, Camille Maurane est l’exemple incontestable du parfait mélodiste français. Sa diction claire, son articulation naturelle, sa musique empreinte de la plus grande simplicité apporte à la mélodie française ce dont elle manque tant de nos jours : l’élégance. Le soin qu’il apporte à la lecture des mélodies de Chabrier, de Poulenc, de Ravel ou de Debussy dégage une vérité poétique incomparable. Sans jamais pousser l’affectation des textes, qu’ils soient signés par Paul Verlaine, par Alfred de Musset ou Edmond Rostand, Camille Maurane s’attache à dire les textes comme s’il devait les lire sans les chanter.

     Avec la disparition de cette grande voix du chant français, l’espoir persiste qu’il se trouvera quelque producteur discographique sensible au talent de Camille Maurane pour rééditer ses enregistrements. Ce serait justice et bienséance que les documents laissés par cet artiste deviennent le pain quotidien de tout chanteur désireux de diriger sa carrière vers le chant français.

     Crédit photographique : photo © DR

par Jacques Schmitt (06/02/2010) [537 visite(s)]

Inviter un ami à lire cet article
Votre nom :
Votre email :
Email de votre ami :
Commentaire :
  Je m’inscris aussi à la lettre d’information de ResMusica
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien en plein écran vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous à contact@resmusica.com en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit. Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au Droit du Net.



36 mélomane(s) connecté(s)
22272 pages lues hier

Qui sommes-nous ? Contactez-nous Dans la presse Partenaires
Copyright © 2000-2010 ResMusica. Tous droits réservés.
Retour à l’accueil du site
Le magazine
La scène
Ecouter, voir, lire ...
Ajouter aux favoris
Abonnement à la lettre d'information
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous
Dans la presse
Partenaires