Danse

MARIA KOCHETKOVA photo-marc-haegeman

Les Etoiles du XXIe siècle : diversité et découverte

La 17e édition du Gala des Etoiles du XXIe siècle est, une fois encore, placée sous le sceau de la diversité et de la découverte. Douze artistes issus de sept compagnies internationales et vingt-quatre extraits de ballets sont au programme de la soirée. Les étoiles confirmées (Lucia Lacarra, Maria Kochetkova, Marlon Dino, James Whiteside) côtoient sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées des danseurs issus du corps de ballet. Deux danseurs de l’Opéra ...
Il n'est pas encore minuit...

Haute voltige pour la Compagnie XY

Première mondiale pour Il n'est pas encore minuit... la nouvelle création de la Compagnie XY à la Biennale de la Danse de Lyon. Quand deux artistes de cirque, Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani, se rencontrent aux sommets, cela donne « Laissez-porter » en 2005 qui explore les portés en grand nombre. Et de porté en porté de plus en plus haut, avec de plus en plus d’acrobates et d’écroulés de plus en plus ...
Sunshine

Les Labyrinthes du cœur avec le ballet de l’opéra de Lyon

La 16ème biennale de la danse de Lyon s’est ouverte mercredi dernier sur une très belle soirée à l’Opéra, offrant un dialogue limpide entre romantisme et postmodernité. La force classique des danseurs de l’Opéra a été encore une fois magnifiée par le voyage dans l’univers de créateurs contemporains. Emmanuel Gat, tout d’abord, a élaboré Sunshine en leur proposant de choisir une chanson à transcrire en danse. Dans cet air revenait plusieurs ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. A l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. Première partie : Les débuts et ...
Limbstheorem3

Le Festival d’Automne célèbre William Forsythe

Premier rendez-vous du Portrait consacré au chorégraphe William Forsythe par le Festival d’Automne jusqu'en décembre, Limb’s Theorem est une déflagration en trois actes dansée par les fantastiques danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Créé en 1990, Limb’s Theorem « inaugura » la résidence de création que William Forsythe et son Ballet de Francfurt honora chaque année au Théâtre du Châtelet jusqu’en 1998. L’excitation n’est aujourd’hui plus tout à fait la ...
Two cigarettes in the dark (Saison 2014-2015)

Pina Bausch grinçante et crépusculaire à l’Opéra Garnier

Pour la troisième fois de son histoire, le Tanztheater Wuppertal passe quelques jours au Palais Garnier pour l’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris. Au programme, une reprise de Two cigarettes in the dark, tragi-comédie grinçante et anticonformiste de 1985. Spectaculairement décadent ! Comme au théâtre de boulevard, il y a des portes qui claquent, des femmes qui crient et des maris violents, mais c’est une toute autre musique que l’on ...
"CHORÉ"  choreografie Jean-Christophe Maillot

Choré : La danse comme ultime discours

Choré, ou comment parler de choses graves avec légèreté. Jean-Christophe Maillot n’est jamais à court d’idées. Celui qui est devenu, en vingt ans, une figure majeure de la création sur le rocher, nous présente ce soir Choré, un ballet en cinq tableaux dont la première a eu lieu le 25 avril 2013 à Monaco. Maillot signe ici une œuvre intrigante et audacieuse, très libre dans son écriture et dans sa mise ...
Visuel 1

Around M(e), Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo, une exposition de photographies

Initiée par la Direction des affaires culturelles de Monaco, l’exposition Around M(e) s’intéresse au travail d’une jeune photographe nommée Alice Blangero. Au travers d’une centaine de clichés pris durant les répétitions, en coulisses ou sur scène, elle met en lumière, avec infiniment de grâce, le travail de la troupe des Ballets de Monte-Carlo. Un « M » comme Maillot et un « M » comme mouvement : le ton est donné, c’est ici une histoire de ...
.

Palette de sentiments pour le San Francisco Ballet

La palette de sentiments déployés dans cette nouvelle soirée du San Francisco Ballet donne un bel aperçu des talents protéiformes de la compagnie californienne. En vedette, les françaises Mathilde Froustey et Sofiane Sylve et les danseuses d’origine chinoise Frances Chung et Yuan Yuan Tan. On l’aura compris, le style Helgi Tomasson, ce sont des développés à la seconde, des portés et des ports de bras sophistiqués, sans identité reconnaissable et un ...
messe à 40 voix

Renouveau du Festival de Saint-Riquier

Le dimanche 13 juillet il y a une exception. Le concert du jazz à 18 heures 30 est remplacé par le concert classique du soir à l’abbatiale : la Messe à 40 voix d’Alessandro Striggio, complétée du Magnificat pour 2 chœurs d’Orazio Benevoli et du Memento à 8 voix de Claudio Monteverdi, exécutés par le Concert Spirituel sous la direction de Hervé Niquet. Le chef a mûrement réfléchi à la disposition ...
.

Les Etés de la Danse accueillent le San Francisco Ballet

Fêtant son dixième anniversaire, le festival Les Etés de la Danse accueille de nouveau le San Francisco Ballet pour dix-huit soirées éclectiques et enthousiasmantes. Au programme, l’élégance, le brio et l’efficacité « made in » Californie… Comme le New York City Ballet, le San Francisco Ballet compte à son répertoire de nombreuses pièces de George Balanchine et Jerome Robbins. Plusieurs d’entre elles seront données au cours des soirées programmées par la ...
7077_LE-RICHE-Nicolas-BOLE02-049-copyright-Laurent-Philippe-ONP2008

Nicolas Le Riche : les adieux d’un saltimbanque

La soirée d’adieux exceptionnelle de Nicolas Le Riche à l'Opéra Garnier était placée sous le signe du compagnonnage et de la filiation. Nicolas Le Riche a quitté le 9 juillet le Ballet de l’Opéra de Paris, âge de la retraite oblige, pour vivre de nouvelles aventures chorégraphiques. Une salle fervente a acclamé le danseur, entouré de ses collègues et amis, au cours d’une soirée d’adieux exceptionnelle, placée sous le signe du ...
Visuel Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris : une histoire d’amour et de mort à l’Opéra Bastille

Commande de George Auric, alors administrateur de l’Opéra de Paris, le ballet Notre-Dame de Paris marqua le retour fracassant de Roland Petit dans l’institution qu’il avait quittée en 1944 pour monter ses propres créations au théâtre des Champs-Elysées. Le livret de Petit convie sur scène des personnages librement inspirés du roman éponyme de Victor Hugo. Petit signe ici un ballet novateur. L’ensemble s’avère globalement réussi, même s’il manque ce « je-ne-sais-quoi » qui ...
fa14_SUN-Hofesh-Shechter_Gabriele-Zucca_3

SUN : un running gag tragiquement évocateur à Berlin

L’Anglo-israëlien Hofesh Shechter, formé à la Batsheva Dance Company de Tel Aviv, a fait ses armes auprès de Wim Vandekeybus, de Paul Selwyn-Norton, de Tero Saarinen et de Inbal Pinto. Avec sa dernière création Sun, le chorégraphe nous parle de la difficulté à exister entre humains et en tant qu’humains : des confrontations ratées, des rapprochements évités, des réconciliations avortées… Shechter voit en la danse son exutoire à cette société dégénérée. ...
adk14_TriBa_RosaReihe-Türkische-Tänzer_©-Charles-Tandy

Le Ballet triadique, des volutes géométriques solidifiées

Le Ballet triadique d’Oskar Schlemmer, créateur polymorphe et scénographe du Bauhaus, vit le jour en 1922, dans un esprit de révolution artistique qui renouvela le corps à travers la forme pour mieux traduire les énergies contemporaines. Fasciné par cette sculpture chorégraphiée, dont émanent autant de poésie mathématique et de liberté contrôlée, Gerhard Bohner remodèle l’œuvre en 1977 : c’est cette version, rythmée par une partition de Hans-Joachim Hespos, que le ...