Éditos

Résister par la culture

Olivier Py restera à Avignon. Sa position était contestable : en prônant le départ de la Cité des Papes, il privait les 70% de votants avignonnais  qui n’ont pas voulu du FN d’un formidable outil de résistance.  Il donnait au camp Bleu Marine un bon moyen de se plaindre, de dénoncer la culture « bobo intellectuelle gauchisante » qui avec l’Union européenne, la sécurité et l’immigration sont leurs sujets favoris de combat. Mais ...

La main du marionnettiste

La bombe du MEDEF dégoupillée le 13 février dernier a bien une origine. Comment une organisation patronale totalement étrangère au monde du spectacle a-t-elle pu s’intéresser à un milieu qu’elle a toujours au mieux ignoré ? Le marionnettiste finit toujours par montrer sa main, l’occasion de découvrir quelques « think tanks » ultra-libéraux qui gravitent autour du puissant syndicat patronal. Et que le MEDEF a repris au pied de la lettre, sans réfléchir. Le ...

Une stratégie d’enregistrements ?

Deux évènements sont au centre de cet éditorial. Ce mois de janvier a vu une polémique se diffuser sur le  web musical anglo-saxon. Un observateur a  fait remarquer qu’un récent enregistrement de la Symphonie n°5 de Tchaïkovski sous la baguette du charismatique Christian Lindberg et de ses philharmonistes de l’Arctique était référencé comme le 158e enregistrement de l’histoire au disque de cette œuvre. Selon ces commentateurs, la question était donc : est-ce que l’on a besoin ...

Et pour 2014 ?

L’hebdomadaire Newsweek a dernièrement publié un article intitulé « La fin de l’opéra italien : vont-ils attendre la grosse dame qui chante ? ». Derrière ce titre faussement provocateur la journaliste Elisabeth Braw pose un regard critique sur la situation des opéras en Italie, qui sont tous (sauf Milan, Turin et Venise) plus ou moins en banqueroute. La faute à qui ? à quoi ? A la crise, aux réductions drastiques de financement – entre Berlusconi ...
vignette_produit_2013

Découvrez les Clefs d’or ResMusica 2013

Les clefs d'or 2013 de ResMusica sont parues ! Elles mettent une fois encore l’accent sur la valeur ajoutée éditoriale, la prise de risque et la valeur patrimoniale des parutions. La Clef des Clefs 2013 : Le coffret des symphonies de Penderecki, sous sa direction (Dux), est un évènement majeur. Alors qu’il vient de célébrer ses 80 ans, cet immense compositeur nous lègue « sa » version de ses œuvres à la tête de ...

De la permanence des orchestres II

Concernant la permanence des orchestres, ce second éditorial sera aux propositions ce que le premier fut aux constats. Tandis que ces propositions témoigneront de maintes rencontres avec des responsables artistiques d’orchestres en Europe et aux USA, elles s’appuieront aussi sur une expérience décennale de conseiller artistique d’orchestres (deux permanents et un de session) que le rédacteur de ces deux éditoriaux assume. Dans les institutions théâtrales et chorégraphiques, l’alpha et l’oméga est ...

De la permanence des orchestres

Le remarquable Wagner Geneva Festival a permis d’entendre dans des programmes de haute exigence deux excellents orchestres, dont la réussite pose paradoxalement la question de la pertinence des orchestres permanents à l'heure de la raréfaction de l'argent public. Ces deux orchestres sont l'Orchestre du Wagner Geneva Festival (formé des meilleurs musiciens qui étudient à la Haute école de musique de Genève, au CNSMD de Paris et à la Haute école de ...

Renouveau, renouveau, où es-tu, renouveau ?

On savait globalement le milieu de la musique classique plutôt frileux. En temps budgétaire de plus en plus contraint, soit on fait exploser les cadres et on se renouvelle, soit on se renferme encore plus, pour faire comme avant, mais en plus modeste. Quelle a été la solution majoritairement choisie ? La seconde, évidemment. Quand le « Primus inter pares » est une « Prima » tout juste quadragénaire qui dans « Le Monde » du 3 juillet ...

Mais contre qui hurle-t-on ?

Récemment le Théâtre des Champs-Elysées a été le lieu de huées, un mini-scandale un siècle après celui du Sacre et 59 ans après celui de Déserts de Varèse. Point de raisons esthétiques : une musicienne de Radio France prenait la parole pour affirmer la solidarité des choeurs et orchestres de la Maison ronde avec leurs confrères grecs de l'ERT, en voie de dissolution. Impossible pour elle de terminer son allocution, ...
Pub_RTBF600x330px

Le guide ResMusica des festivals de l’été 2013 vient de paraître!

L’édition 2013 du guide des festivals de ResMusica vous invite à découvrir 10 artistes et à suivre 30 festivals de danse et de musique en Europe et en Amérique du Nord. En introduction du guide, nous vous proposons le portrait de 10 personnalités de la danse et de la musique, des artistes en devenir ou déjà confirmés, mais des hommes et des femmes qui prennent des risques, sortent des sentiers battus ...

C’est le cœur serré que je vous dis…

Il y a un certain relâchement du devoir de mémoire depuis quelques temps. Le « grand débat sur l’identité nationale » avait levé les tabous du racisme et inaugurait la « droite décomplexée », qui se poursuit encore avec l’affaire des pains au chocolat de Jean-François Copé. Les remous du mariage pour tous et ses manifs « anti » qui n’en finissent plus ont permis de faire découvrir de poétiques images. On voit ainsi défiler des enfants ...

Le numérique, sauveur de la culture française ?

La cérémonie de signature qui s’est tenue le 21 mars dernier au ministère de la Culture et de la Communication à Paris, où la ministre Aurélie Filippetti recevait les représentants des auteurs et des éditeurs, pourrait bien augurer de la réconciliation de l’élite culturelle française avec son époque. La cause de cet heureux événement? Le numérique. Son objet ? La signature d’un « accord-cadre sur le contrat d’édition à l’ère du numérique ». A ...

De l’audace, encore moins d’audace, toujours moins d’audace

Après l'assez peu aventureuse programmation de Salzbourg, festival qu'on a connu plus audacieux, l'été on-ne-peut-plus conventionnel prévu pour Aix-en-Provence, l'Opéra national de Paris a dévoilé sa saison depuis quelques jours. Et la chute est d'autant plus rude... Exit la création contemporaine : rien n'est prévu. Aucune reprise non plus, ni des oeuvres créées in loco ces dernières années (au moins nous n'auront pas droit à un Fénelon de plus) ni des ...

Au croisement des chemins : de Berlin à Nantes

La nouvelle a fait l’effet d’un tremblement de terre dans le landerneau musical : Sir Simon Rattle quittera, en 2018, la direction de l’Orchestre philharmonique de Berlin, en 2018. Si les tensions semblaient s’accumuler sur la Philharmonie de Berlin et son chef, personne n’aurait pu penser à une telle annonce, surtout à cinq ans de l’échéance. L’addition du talent du chef anglais et des musiciens allemands aura connu des hauts et des ...

« Etonne-moi ? » en version 3.0

A Londres, le Philharmonia Orchestra d’Esa-Pekka Salonen, vient de frapper un grand coup avec son application The Orchestra pour tablettes tactiles.  Associé à Touch Press, l’une des agences les plus réputées dans le domaine de la création d’applications, l’orchestre vous propose une plongée musicale à travers trois siècles de musique de Haydn à Salonen, lui-même compositeur. On est ainsi projeté au cœur de l’orchestre avec interprétations captées  en vidéo par ...