Flash-info

Incendie à la Maison de la Radio à Paris

Un incendie important à la Maison de la Radio à Paris s'est déclaré peu avant 13H00, obligeant Radio France a interrompre ses émissions. Une épaisse fumée se dégage de l'avant-dernier étage du bâtiment. Le nouvel auditorium devait être inauguré le vendredi 14 novembre.

Licenciements à l’opéra de Saint-Etienne

5 postes sur 10 vont être supprimés dans l’équipe de direction de  l’Opéra de Saint-Etienne. Cette mesure vire à économiser entre 320000 et 340000 euros sur la masse salariale. Par ailleurs, quatre cadres de l’institution stéphanoise ont été  convoqués  en vue « d’un licenciement pour faute », pour trois d’entre eux, en vue d’une mise à pied de trois mois, sans salaire, pour le dernier. La municipalité de Saint-Etienne, qui avait commandé des ...

Rideau pour les établissements Courtois en France

L’entreprise de fabrication d’instruments de musique Courtois fermera ses portes en décembre. Spécialisée dans les trompettes et les trombones, elle restait l’une des dernières manufactures française d’instruments. Filiale du groupe Buffet-Crampon, ces ateliers verront leur production recentrée en Allemagne.

Décès du pianiste Christopher Falzone

Le pianiste Christopher Falzone est décédé à l'âge de 29 ans le 22 octobre 2014. Ancien élève de Leon Fleisher, féru de musique contemporaine, il avait obtenu le premier Prix du Concours International de Piano d’Orléans en 2010 et enregistré un disque remarqué consacré à Georges Enesco.

Abeille musique, clap de fin

Le distributeur et site de vente en ligne Abeille Musique, filiale de Qobuz music group met fin à son activité. Qobuz music group souhaite se concentrer sur son site numérique. Cette fermeture se fait dans le cadre de la restructuration du groupe qui est placé, depuis août 2014, sous procédure de sauvegarde.

La Monnaie craint un blackout culturel

Les administrations fédérales belges, et parmi elles les institutions culturelles, sont confrontées à des mesures d'économies qui pourraient contraindre la Monnaie  à économiser 6,5 millions d'euros (4 % sur les dépenses de personnel , 20 % sur les frais de fonctionnement , entre autres). Le gouvernement fédéral a indiqué qu'il devrait maintenir "son investissement dans les institutions culturelles fédérales - le Théâtre Royal de la Monnaie, l'Orchestre national de Belgique (ONB), ...

Montpellier : la situation se détend

Un communiqué de Gilles Loulier, musicien, porte-parole de l'intersyndicale CGT/CFDT/Unsa de l’Opéra orchestre national de Montpellier nous informe des conclusions heureuses du Conseil d’administration de la structure. La Région Languedoc-Roussillon a accepté de verser les 4 millions de subventions. Le déficit de 700.000 euros est également comblé par les tutelles. Le chef d'orchestre danois Michael Schønwandt a été contacté pour devenir le prochain chef de l'orchestre : "la balle est dans ...

Pour Jack Lang, pas de pilotage politique à la Philharmonie de Paris

Sur France Inter, à l'émission matinale de Patrick Cohen du 22 octobre 2014 et en réponse à une question d'un auditeur sur le financement de la Philharmonie de Paris, Jack Lang a salué la "programmation audacieuse" de Laurent Bayle et le "beau projet" architectural de Jean Nouvel, et dénoncé l'absence de pilotage de ce projet par les pouvoirs politiques de l'Etat et de la Mairie de Paris.

Décès du compositeur Stephen Paulus

Le compositeur Stephen Paulus est décédé le 19 octobre à l'âge de 65 ans, à Minnesota, Etats-Unis. Né en août 1949, auteur de plus de 500 œuvres, il était connu pour ses pièces chorales d'une grande beauté. Il était co-fondateur, en 1973, de l'Américain Composers Forum, la plus grande organisation non lucrative au monde, défendant les compositeurs et leurs œuvres .

Une femme voilée invitée à quitter l’Opéra Bastille

Le 3 octobre dernier, en pleine représentation de La Traviata à l'Opéra Bastille, une spectatrice voilée, assise au premier rang, repérée par les écrans de contrôle, ainsi que par des choristes , a été priée à l'entracte après le deuxième acte de se découvrir ou de quitter les lieux. Ces touristes du Golfe ont préféré quitter l'Opéra, une première a indiqué le directeur adjoint de l'opéra. Le ministère de la Culture ...

Le luthier canadien Grant Tomlinson accidenté dans les avalanches au Népal

Le luthier canadien Grant Tomlinson a été victime des avalanches meurtrières qui se sont produites le mercredi 12 octobre au Népal tuant une trentaine de randonneurs. Si le luthier, spécialisé dans la fabrication de luths des périodes Renaissance et Baroque, a survécu, sa femme Jan Rooks a été tuée, rapporte la télévision canadienne CTV News. (site de Grant Tomlinson : http://tomlinsonlutes.com)

Gérard Depardieu au festival Musiq’3

Gérard Depardieu sera au Festival Musiq'3 et Flagey en Belgique , les 29 et 30/11, pour plusieurs spectacles uniques mêlant musique et mots : "La nuit nous appartient", "Le carnaval des animaux" et "La nuit transfigurée". Le comédien se produira en compagnie du violoniste Philippe Graffin et de quelques musiciens.  

Annulation des lundis musicaux du Théâtre du Palais-Royal

Le Théâtre du Palais-Royal annonce l'annulation de la programmation des lundis musicaux. "Le nombre de places vendues est bien en-dessous de l’objectif escompté pour la période" explique la direction, en précisant la situation délicate, où la crise impacte l'ensemble du spectacle vivant, malgré la qualité et la renommée des artistes programmées (Kiri Te Kanawa, Max Emmanuel Cencic, Ian Bostridge, Jennifer Larmore, Karine Deshayes, René Pape, ...).  

L’Orchestre d’Ulster en danger de mort

Nous apprenons aujourd’hui que l’Orchestre d’UIster, basé à Belfast, est en  danger. Il risque même de disparaitre en raison de  «graves difficultés financières». La situation budgétaire de la phalange est des plus fragiles depuis la baisse des crédits publics et du sponsoring. La ministre de la Culture de l'Irlande du Nord Caral Ní Chuilín décrit la position de l'orchestre comme" effrayante ".

Décès d’Anita Cerquetti

La soprano italienne Anita Cerquetti est décédée à l'âge de 83 ans. Sa carrière, d'une dizaine d'année, marqua les esprits, dans les années 1950. Elle se retira rapidement des scènes avant de se consacrer à l'enseignement du chant.