Spectacles divers

Guerre des théâtres

La Guerre des théâtres ou la naissance de l’opéra-comique

Pour son tricentenaire, l’Opéra Comique donne une représentation unique de La Guerre des théâtres, un spectacle racontant le contexte dans lequel est né l’opéra-comique au début du XVIIIe siècle, sur la trame de La Matrone d’Ephèse. La matrone d’Ephèse de Fuzelier est l’un des tout premiers opéras-comiques, c’est-à-dire une comédie en vaudevilles : une veuve décide de se laisser mourir dans le tombeau de son mari, mais Arlequin va la ramener ...
quatuor Bennewitz

Résistance par les Arts, un devoir de mémoire

En mettant l’accent sur la vitalité littéraire et musicale des artistes tchèques touchés par la barbarie nazie, l’Auditorium de Dijon conclut le Festival « Résistance par les Arts »,à la fois par un devoir de mémoire et par un formidable espoir en ce que l’homme peut imaginer de meilleur. Durant ces trois derniers spectacles, on est fasciné par la qualité musicale des œuvres proposées : qu’elles l'aient été dans des circonstances coercitives ou ...
100 miniatures

100 miniatures ou la poésie du quotidien

Philippe Minyana et Bruno Gillet poétisent le quotidien dans 100 miniatures, un mélodrame lyrique au Vingtième Théâtre. C'est la complainte d'un jour ordinaire, avec sa routine, ses galères, ses obsessions, ses extases furtives et ses abominations, qui trame le propos des 100 miniatures imaginées par Philippe Minyana et mises en musique par Bruno Gillet, avec Mireille Laroche pour la mise en scène: une manière d'Arte povera entre légèreté et gravité, qui poétise le ...
SINGIN’IN THE RAIN (Robert Carsen 2015)

Singin’ in the Rain au Châtelet

Le théâtre du Châtelet nous propose une nouvelle production de Singin' in the Rain réalisée quasiment par l'équipe qui avait superbement réussi en ce même lieu My Fair Lady sans toutefois atteindre ici le même niveau de réussite. Prévu pour les fêtes de fin d'année (entre novembre 2015 et janvier 2016) ce nouveau spectacle nous est donc donné en quelque sorte "en avant première" pour une série de représentations, toutes déjà ...
Image 9

Le Sacre en cendres de Romeo Castellucci

Toujours là où on ne l'attend pas, Romeo Castellucci crée une fois de plus l'événement avec ce Sacre du Printemps alliant poésie et cybernétique. Inauguré dans la Gebläsehalle de Duisburg pendant la Ruhrtriennale, ce spectacle n'est pas sans évoquer la machinerie et le procédé du deus ex machina de Stifters Dinge de Heiner Goebbels, sans l'effet "boîte à musique" intimiste. Castellucci travaille dans la masse la dimension idéologique et sonore ...
7doigtsdelamain

Apesanteur et équilibre : le cirque à 8 des 7 doigts de la main

« Un artiste sans public, c’est comme une tartiflette sans reblochon ». Le ton est donné par un Monsieur Loyal sans prétention, débarquant calmement avec son oreillette à la main, lancer le spectacle XXL d’acrobates virtuoses de la compagnie "Les 7 doigts de la main", dont il fait évidemment partie, embarquant le public démocratique de la Maison de la danse. Ce samedi soir-là sur la terre, les plus petits aux plus vieux sont ...
AAIP10 Robert Fairchild (Jerry) et Leanne Cope (Lise) (c)Angela Sterling

An American in Paris : première mondiale sur du velours

An Americain in Paris n'était jamais monté sur scène. Il fallait le faire, le Châtelet l'a fait, et l'a bien fait. Poursuivant son exploration des plus fameux Musicals du répertoire, le Théâtre du Châtelet programme en cette fin d'année 2014 An Americain in Paris de George et Ira Gershwin. Mais, contrairement à l'habitude qui voit l'œuvre généralement créée à Broadway, puis portée à l'écran tout en poursuivant sa vie sur scène, ...
WordPharmacy1

Autrement avec le Projet Bloom

Désacraliser (les oeuvres), décloisonner (les arts), délocaliser (les concerts): autant de concepts qui animent le Projet Bloom défendu bec et ongles par son concepteur et compositeur Colin Roche. Avec les artistes, musiciens, comédiens, plasticiens, dont il s'entoure, il entend créer de nouveaux gestes artistiques embrassant le théâtre, les mots, les images et la musique, voire le public, inclus parfois dans la performance en train de se faire. Dans la galerie d'art EOF, ...
mimi-slide5

Mimi aux Bouffes du Nord : entre Verrières et Puccini

On ne change pas une équipe qui gagne! Après le succès en 2011 de The second Woman inspiré par le film de John Cassavetes Opening Night, Frédéric Verrières s'entoure à nouveau de ses collaborateurs préférés, Bastien Gallet pour le livret, Guillaume Vincent à la mise en scène et l'ensemble Court-Circuit sous la direction flamboyante de Jean Deroyer, pour nous parler d'amour, d'art et de jeunesse avec Mimi, son second opéra. C'est ...
ErikSati-TNT-3

Portrait fragmenté d’Erik Satie

Le spectacle créé au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées en mai 2013 tourne dans toute la France. La troupe a fait escale au Théâtre Gérard Philipe, à Saint-Denis, à la porte de Paris. C’est un portrait très fragmenté, sinon décousu, d’un compositeur atypique, Erik Satie. Agathe Mélinand ne voulait surtout pas mettre en scène sa biographie, mais des images qui l’ont marquée. Son atout est de tout construire à partir ...
De : Alessandro Baricco | Mise en scène : André Dussollier, Pierre-François Limbosch

Novecento, pianiste infiniment libre dans l’espace de 88 touches

Novecento, bébé trouvé dans une boîte en carton sur le piano dans la salle de bal d’un paquebot transatlantique, est dans les années 1920 un jeune pianiste qui n’a jamais mis pied sur la terre ferme. L’histoire de ce musicien singulier est racontée par un autre personnage, le trompettiste de l’Atlantic Jazz Band, engagé sur le même bateau pour animer les soirées à bord. Novecento. Un monologo. Tel est le ...
esprits des eaux - copie

L’Opéra de Pékin dans le fantastique de La Légende du Serpent blanc

Dans le cadre des manifestations « France-Chine 50 », pour célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, la Compagnie nationale de Chine d’Opéra de Pékin, fondé en 1955, a présenté La Légende du Serpent blanc, l’une des pièces les plus populaires de l’opéra chinois et première œuvre de l’Opéra de Pékin donnée en France en 1964. Genre traditionnel né au cours du XVIIIe siècle, l’Opéra de Pékin connaît son apogée dans le XIXe ...
yume_maison_culture_japon_festival_idf

Yumé, entre le rêve et la réalité

Inspiré de Matsukazé, pièce du théâtre Nô et du Bunraku (théâtre de marionnettes traditionnel), Yumé raconte l’histoire psychologique de deux jeunes femmes face à un amour désespéré, mêlant le chant, le récit, la danse et la musique. La scène ressemble à un plateau ouvert, on voit à gauche deux marionnettes de jeunes femmes, qui semblent être sœurs jumelles, et à droite, un objet métallique représentant un pin, avec une forme ...
Hippolyte 2 photo Didier TOMBAREL  CMBV

A Vichy un régal de Belle-mère amoureuse

Un spectacle de marionnettes réjouissant qui arrive à Vichy, dans le cadre de l’année Rameau, après la création à Malte en février dernier et plusieurs étapes, notamment en Chine,  Un triomphe. Au 18e siècle, excepté la Comédie Française et l’Académie Royale de Musique, les théâtres n’étaient autorisés à représenter des pièces qu’avec de nombreuses contraintes. Le spectacle de marionnettes, qui se jouait dans des théâtres de foire, résulte de l’interdiction ...
Duchâble_Carré.02w

Duchâble et Carré : Beethoven dialogue avec Napoléon

Prima la musica, poi le parole. A moins que ce soit le contraire ! Avec les spectacles du comédien Alain Carré et du pianiste François-René Duchâble difficile de choisir qui de la musique ou du mot prend le pas sur l’autre. Le premier raconte avec sa voix et ses mots alors que l’autre chante avec son clavier et ses doigts. Mais est-ce bien ainsi qu’il faut les entendre ? La voix de ...