Gallo

balkans-muster_gallo

Taragot et orgue pour la musique traditionnelle des Balkans

Assurément, la rencontre du taragot et de l'orgue aboutit à un mariage heureux. Instrument à vent à anche libre issu du folklore des balkans à la fin du XIXe siècle, il sait tenir tête aux voix de l'orgue pour traduire les sentiments de la musique traditionnelle d'Europe centrale. Ce disque offre un panorama aussi agréable qu’inattendu. Par le passé Gheorghe Zamfir à la flûte de pan et Marcel Cellier à l'orgue ...
haas

Pavel Haas et les enfants d’Auschwitz

Tous les mélomanes de la Vieille ville espagnole en ont fait l’expérience : lorsqu’en Franche-Comté, résonne, au sein de l’Orchestre Victor Hugo, le hautbois de Fabrice Ferez, par ailleurs actuellement co-directeur artistique de Tetraktys, essentiel ensemble de musique de chambre franc-comtois, et également chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Besançon, le Temps réalise le vœu du poète en marquant une pause. C’est à un émouvant voyage dans le Temps que nous ...
Guy Fallot, fervent violoncelliste

Guy Fallot, fervent violoncelliste

Lorsqu’on évoque l’Âge d’Or du violoncelle français, et sans remonter à Paul Bazelaire (1886-1958) ou Maurice Maréchal (1892-1964), viennent immédiatement à l’esprit les noms de Pierre Fournier (1906-1986), André Navarra (1911-1988), Paul Tortelier (1914-1990), Maurice Gendron (1920-1990). Toutefois il serait injuste de ne pas joindre à cet extraordinaire «quatuor» un cinquième artiste, sans doute plus discret, mais certainement pas moins important dans la contribution apportée à son noble instrument : Guy ...
cd_gallo_carlos_bernal-300x2991

Des sonates de guitare, est-ce bien sérieux ?

A l’instar de l’alto, la guitare classique a souffert d’un manque de considération jusque dans la deuxième moitié du XXe siècle, alors que son répertoire s’était constitué dès le début du XIXe siècle avec Sor, Giuliani ou Diabelli. Afin de remédier à cette injustice, des guitaristes comme Andrés Segovia ou Julian Bream s’attachèrent à susciter des créations ou des transcriptions d’œuvres pour leur instrument, une mission que perpétue Roland Dyens, ...