Indesens

Lyrical-Journey-indesens

Deux sonates fin de siècle desservies par une interprétation sans finesse

Intéressant couplage de sonates écrites par deux grands compositeurs aux destins si dissemblables : Lekeu, fauché par la mort à vingt-quatre ans, et Strauss, devenu l'une des gloires des XIXe et XXe siècles… Dommage que l'interprétation excessivement démonstrative force le trait, et ne rende pas pleinement justice à ces œuvres subtiles, surtout celle de Lekeu. Rapprocher deux compositeurs aux destins si dissemblables est une bonne idée ; mais le jeu excessivement démonstratif ...
aubier-chosta-indesens

L’incomparable trompette d’Eric Aubier

Plébiscité dans le monde entier, Eric Aubier est aujourd'hui l'une des plus grandes figures du monde de la trompette. Sa longue carrière d'interprète soliste a multiplié ses collaborations, avec l'univers du jazz, de l'improvisation et des compositeurs d'aujourd'hui (cf notre chronique). Cette nouvelle parution sous le label Indésens met à l'honneur la musique concertante du compositeur franco-serbe Ivan Jevtic aux côtés du Concerto n° 1 de Dimitri Chostakovitch invitant en ...
1540-1

Blow up, immersion dans le monde de Karol Beffa

Blow up, œuvre éponyme de l'album, pour piano, flûte, clarinette et basson remporte tout notre intérêt dans cet enregistrement regroupant des œuvres de 2005 à 2011 de Karol Beffa. Malgré quelques inégalités, l'ensemble nous conduit dans le monde musical du compositeur dont l'unité stylistique ne fait aucun doute. Nous noterons pour l'ensemble de cet enregistrement les remarquables capacités d'interprétation des musiciens pour la totalité des pièces. Malgré l'admirable charge de conviction ...
american classics

American Classics… vraiment incontournables

American Classics, voici un thème très inspirant ! Et cela commence au mieux avec cinq compositeurs choisis pour des partitions justement considérées comme classiques. Disons d’emblée que ces enregistrements méritent de figurer en première ligne dans toute CD-thèque un tant soit peu curieuse et éclectique. Georges Delerue, né Français mais Américain d’adoption, est représenté par La Nuit américaine, avec son splendide thème retenu mais marquant pour l’auditeur qui l'a sûrement entendu un jour ou ...
aubier beffa indesens

La trompette virtuose d’Eric Aubier

Les Anciens et les Modernes! C'est ainsi que l'on pourrait présenter les quatre compositeurs (et même si le plus Ancien des quatre se trouve être le plus jeune, chronologiquement parlant!) auxquels est ici associée la trompette virtuose d'Eric Aubier. Interprète aux multiples facettes, le trompettiste donne ici toute la mesure de son art au service de partitions les plus contrastées. Les vétérans de cet album – mais néanmoins « Modernes », Carlos Grätzer ...
indesens david alonso

Débuts discographiques solistes du corniste David Alonso

Soliste à l’orchestre du Palais des Arts Reine Sofia de Valence en Espagne,  le jeune corniste David Alonso nous offre un bel album carte de visite composé des grands classiques de la littérature pour cor et piano. De la  Sonate de Beethoven à celle de Hindemith en passant par la Villanelle de Paul Dukas, le musicien présente les facettes de l’écriture pour cor, à travers des pièces que chaque corniste ...
CD Indesens Paidassi violon français

Premier disque de Solenne Païdassi consacré au répertoire français

Solenne Païdassi, Premier Grand Prix du dernier Concours Jacques Thibaud en 2010 — cela faisait 55 ans qu’aucun(e) Français(e) n’avait obtenu cette consécration —, se distingue par son jeu à la fois dynamique et subtil. Peut-on considérer que son premier disque, consacré à trois grandes Sonates pour violon de la musique française de l’époque moderne, est une façon, pour la jeune violoniste, de revendiquer son appartenance à une lignée du ...
indesens_bartok

Interprétation émouvante des 44 duos de Bartók

Les 44 duos forment un corpus relativement homogène de pièces à portée didactique, d'ailleurs encore pratiquées de nos jours dans les conservatoires notamment. Si ce sont des pièces d'étude, me direz-vous, est-il vraiment nécessaire de les enregistrer ? Ce à quoi nous répondons : oui. Premièrement, parce qu'il faut savoir faire confiance aux interprètes, qui sont à vrai dire assez nombreux à les enregistrer. On citera à titre d'exemple la réédition ...
françaiq_gai_paris4

Le Gay Paris de Jean Françaix

Avec deux parents musiciens et une très précoce immersion dans le monde de la musique, Jean Françaix n’allait plus jamais le quitter et acquérir cette expression naturelle, animée et festive si caractéristique de son art centré sur le dominant plaisir offert aux auditeurs. A bien des égards et à juste titre on souligne sa filiation avec Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ces liens rendent compte de tant de partitions emplies ...
indesens schumann

La musique de chambre avec vents de Schumann par l’école française

Le label français Indesens continue son heureuse exploration du répertoire chambriste français pour vents par les mêmes artistes. Après un Debussy et un Saint-Saëns notables, ces musiciens s'attellent maintenant à la musique de chambre consacrée aux instruments à vents de Robert Schumann. Et ils ont peu de temps pour convaincre. En effet, les courtes parties de ces compositions toutes écrites pendant l'année 1849, hormis le très tardif opus 132, ne ...
indesens_debussy_vents

Debussy, musique de chambre mais avec vents

Un programme entier consacré à la musique de chambre avec vents d'un compositeur qui a relativement peu écrit pour ces instruments, quelle gageure ! C'est pourtant le pari relevé par les artistes du label Indésens, à grand renfort de transcriptions et d'arrangements en tous genres. On isolera de ce corpus la transcription pour flûte et piano du Prélude à l'après midi d'un Faune de Gustave Samazeuilh, bien connue des mélomanes, qui ...
indesens_enescu

La musique de chambre de Georges Enesco

Rien dans ce programme, hormis la Pavane issue de la suite n°2 pour piano, n'est réellement connu en ce qui concerne la musique de chambre du plus français des roumains de l'époque, Georges Enesco. La Tarentelle finale est même totalement inédite et les interprètes la jouent grâce à une copie du manuscrit ! L'année 1895 inaugure son arrivée à Paris et la poursuite de ses études musicales. Massenet et Fauré figurent parmi ...
Eiichi Chijiwa seul en scène

Eiichi Chijiwa seul en scène

Musiciens français ou étrangers ayant travaillé à Paris, tous les compositeurs réunis sur le disque « Solo Migration » d’Eiichi Chijiwa, deuxième violon solo de l’Orchestre de Paris, ont un lien étroit avec la culture de l’Hexagone. Un programme des plus inhabituels qui apporte un incontestable vent de fraîcheur sur les one man shows violonistiques trop souvent cantonnés au même répertoire. La seule pièce véritablement connue de ce récital est la Sonate n°3 ...
Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

Panorama de clarinette avec Philippe Berrod

La collection des solistes de l’orchestre de Paris du label Indesens continue de mettre à l’honneur les pupitres des vents de la formation parisienne. Ce nouveau volume, magnifiquement capté, comme toujours avec Indesens, est dévolu au clarinettiste Philippe Berrod. Le programme, cohérent et intelligent, est un parcours de près de 200 ans à travers les œuvres «françaises» pour clarinette. Ce voyage, qui commence avec les «illustres» Introduction, thème et variations pour ...
L’alliance du sublime et du grotesque

Musique de chambre avec vents de Francis Poulenc, l’alliance du sublime et du grotesque

Les solistes de l’Orchestre de Paris continuent leur fructueuse collaboration avec le label Indesens. Après Saint-Saëns, c’est au tour de Poulenc d’avoir droit à son intégrale de musique de chambre avec vents. On peut diviser ce corpus en deux périodes ; nous en ajouterons une troisième : les sonates de jeunesse, une période médiane avec le Trio et le Sextuor, et bien sûr les sonates de la maturité. Le tout forme un ...
Saint-Saëns, l’intégrale pour vents

Saint-Saëns, intégrale majeure pour vents par les solides de l’Orchestre de Paris

Le label Indesens nous offre la musique de chambre avec vents du grand Camille Saint-Saëns par les solistes de l’orchestre de Paris, équipe qui a fait ses preuves lors des précédentes parutions de ce label. Si nombre de ces partitions sont des piliers du répertoire pour vents, aucun éditeur n’avait encore eu l’idée de les regrouper en un seul album ! En introduction de ce parcours, on retrouve le Septuor de 1880. ...
Souffle impressionniste

Souffle impressionniste par Eric Aubier et Pascal Gallet

Le trompettiste Eric Aubier et le pianiste Pascal Gallet, nous offrent un disque rare et original autour de l’impressionnisme. De manière toute personnelle, Eric Aubier a élaboré une relation subjective entre certains compositeurs et certains tableaux. Dans le texte de présentation, il justifie ce concept : l’impressionnisme « est aussi un parti pris de peindre et de composer la réalité jouissive, celle des loisirs, de la beauté de la nature, de l’exotisme, ...
Or notes Brass !

Or notes Brass !

Si l’on présente souvent le quatuor à corde comme la quintessence des exigences musicales, fruit d’un travail patient de construction et d’acharnement commun, on oublie souvent, une autre formation instrumentale toute aussi exigeante : le quintette de cuivres. Regroupant deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba, cette formule instrumentale nécessite outre une technique d’exception (les cuivres, ça ne personne pas !) et une entente mutuelle parfaite. Le jeune ensemble Or ...
Satie, Debussy, Ravel et Liszt pour piano quatre mains

Satie, Debussy, Ravel et Liszt pour piano quatre mains

Le programme de cet album, soigneusement construit par les pianistes du Duo Carrière, est conçu comme une vaste symphonie avec une entrée animée (Satie), une partie centrale rêvée (Ravel et Debussy) et un finale brillant (Liszt). Le déroulement du disque témoigne d’une louable volonté d’homogénéité : les compositeurs ont été choisis pour leur « affinité de pensée et de style avec Ravel ». Les premières plages commencent gaiement : Satie est animé d’une joyeuse vitalité ...
Autant en emporte les vents

Autant en emporte les vents

Constitué depuis 1994, l’ensemble Anacrouse défend et élargit le répertoire du quintette à vent. C’est assez naturellement qu’on le trouve édité chez Indesens dont la mission est de défendre l’école instrumentale française. Quelles que soient les pièces sur ce disque, écrites originellement pour cette formation ou arrangées, de Mozart à Chostakovitch et de Scott Joplin à Cole Porter, la musique est légère et ambitionne de s’écouter gaiement. C’est une musique plaisante ...
« Trompette et orgue », une nouvelle vie

« Trompette et orgue », une nouvelle vie

Depuis toujours, et surtout depuis le XVIII° siècle, la trompette s’est associée à l’orgue dans de nombreuses œuvres originales. Certains chorals de Johann Ludwig Krebs, élève de Bach, sont de beaux témoins de cette pratique, où se mêlent le rouge du cuivre de la trompette, et le vert du bois de l’orgue : couleurs complémentaires, mais aussi harmonieusement musicales. Plus récemment, à partir des années 60, ce concept fut remis à ...
Bassons par ci et par là

Marc Trénel : Bassons par ci et par là

« Sa sonorité n’est pas très forte, et son timbre, absolument dépourvu d’éclat et de noblesse, a une propension au grotesque, dont il faut toujours tenir compte quand on le met on évidence », disait du basson Berlioz dans son Traité d’instrumentation. D’ici à traiter le basson en instrument soliste à part entière en musique de chambre, il fallut attendre la fin du XIXe siècle en France. Duo remarqué dans un ...
Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Panorama de la flûte du premier XXe siècle en France

Sous l’impulsion conjuguée d’un flûtiste hors pair, Paul Taffanel (1844 – 1908) et d’un facteur du même niveau, Louis-Esprit Lot (1807 – 1896), la flûte traversière a bénéficié depuis la fin du XIXe siècle d’une bonne quantité d’œuvres destinées à mettre en valeur et l’instrument et son musicien, de la part des plus importants compositeurs français d’alors. C’est ainsi que pendant près d’un siècle, de Gabriel Fauré à Olivier Messian, ...
Romain Leleu : trompette de course

Romain Leleu, trompette de course

On le sait désormais : le label Indesens est tout spécialement orienté vers le répertoire pour instruments à vent en général et pour cuivres en particulier. Il nous propose ici un album de pièces pour trompette et piano dans un répertoire grosso modo axé sur le XXe siècle, interprété par un jeune virtuose de la trompette, Romain Leleu. Treize compositeurs plus ou moins connus sont ainsi représentés dans des œuvres le plus ...
Rossini à la trompette : évidemment et éminemment festif.

Rossini à la trompette : évidemment et éminemment festif

Le label Indesens, déjà mentionné dans ces colonnes, s’est spécialisé dans la musique pour cuivres et nous propose depuis quelques temps des enregistrements variés comprenant tout aussi bien des musiques originales que des transcriptions, interprétées par une ribambelle d’artistes « maison » figurant parmi les meilleurs spécialistes de ces instruments. De plus, par le jeu des transferts de catalogues, des gravures anciennes peuvent tout à la fois retrouver et une ...
Musique française pour cuivres et piano

Musique française pour cuivres et piano

Comment juger une œuvre musicale ? Difficile question qui se pose souvent au critique et qui est particulièrement d’actualité dans ce disque. En effet, faut-il se fier uniquement à l’importance historique, à la richesse musicale, à la nouveauté d’une œuvre ou bien peut-on prendre seulement en compte le plaisir auditif ? Dans le premier cas, les pièces, écrites dans la seconde moitié du XXe jusqu’à l’orée des années 2000 de Pierre Houdy, André Chpelitch ...
Avec Or Notes Brass, les cuivres sont de sortie

Avec Or Notes Brass, les cuivres sont de sortie

Au sein des instruments de l’orchestre, la famille des cuivres est paradoxalement plutôt méprisée voire méconnue. Méprisée car les aristocrates – ceux du premier plan, avec un poil (du crin de cheval) dans la main, si vous voyez ce que je veux dire… – considèrent souvent les joueurs de ces instruments comme des musiciens bas de gamme, peu sérieux, toujours hilares, tout juste capables d’apporter du liant dans la pâte ...
Sur le même accord

Henri Dutilleux et Pascal Godart sur le même accord

Alors que sa dernière partition pour voix et orchestre : Le temps, l’horloge vient juste d’être créé par Renée Fleming, l’Orchestre Saito Kinen et Seiji Ozawa au festival de Matsumoto, le label Indesens nous propose un disque regroupant les premières partitions du maître français. Les quatre pièces pour vents et piano sont le fruit d’une commande de Claude Delvincourt, directeur du Conservatoire de Paris. Ces partitions étaient destinées à repousser la technique ...
BOF et petites formes

BOF et petites formes

Inquiet de la légitimité de son répertoire, attaché à faire accéder la musique de chambre pour cuivres à « la même reconnaissance que celle pour cordes », le Vertige Brass Quintet est surtout concentré sur ses partitions, amusé de présenter cinq œuvres comme autant de « Courts Métrages » (suivant le titre de l’opus de Cosma) et investi d’assez loin, des « brass »-causes. A l’écoute, on se doit de faire honneur à une souplesse enveloppante, d’autant ...
Le trombone français serait-il le plus sérieux du monde ?

Le trombone français serait-il le plus sérieux du monde ?

La catégorie « musique française » est bien sûr discutable en tant que catégorie. On ne sait pas toujours quel libéralisme nous amène à respecter, sans autre forme de procès, les disques qui affichent le terme « français » pour compte de consistance. Qui plus est après les déconstructions socio-musicologiques autour de la musique française, assez nombreuses ces dernières années (cf. Faure et Vivès, CNRS Editions - 2000 - par exemple). Et la bienveillance ...