Paraty

Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...
Occitanie baroque des Pénitents noirs Antiphona

Le trésor des Pénitents Noirs de Villefranche-de-Rouergue

Avec des maîtres locaux, régionaux, nationaux et anonymes, l’ensemble toulousain Antiphona révèle la richesse du fonds musical sacré de Villefranche-de-Rouergue et la vitalité des confréries à la fin du XVIIIe siècle. Ce disque nous démontre qu’à la veille de la Révolution, la vie musicale en France ne se résumait pas à Versailles et Paris. Lors de la restauration de la chapelle des Pénitents Noirs à Villefranche de Rouergue en 1982, ...
72ded769366016c7c2d3045617a6ac0d01b75e61

Le piano impressionniste selon Fanny Azzuro

Trois œuvres phares du piano naissent autour de 1905 : Images de Debussy, Miroirs de Ravel et Iberia d'Albéniz. La pianiste Fanny Azzuro nous séduit dans ce répertoire ambitieux et maintes fois enregistré. Au-delà de l'expression métaphorique et pratique d'« impressionnisme musical » qui sert parfois à qualifier ces œuvres, comment traduire dans l'interprétation musicale cet art de la suggestion et de la couleur ? La pianiste trentenaire Fanny Azzuro nous donne ici une réponse. ...
disque-Satie

Le guitariste Sébastien Llinares joue Érik Satie

Le guitariste Sébastien Llinares n’en est pas à son premier fait d’armes : entre Rameau et Bernstein, Gershwin et Bach, le musicien à l’habitude de transcrire pour son instrument des pièces inédites en traversant les époques et les styles. Très populaires, Gnossiennes, Gymnopédies et Parade d’Érik Satie sont désormais passées au crible dans ce nouvel opus. Evidence étonnante du travail d’écriture et d’interprétation qui nous ai proposé de la « musique pour ...
commentsiegfriedcouverture

Une Tétralogie de poche par la compagnie du Piano Ambulant

Les belles longueurs de l'Anneau des Nibelungen de Richard Wagner (15h de musique!) ne laissent d'inquiéter l'auditeur, tout comme celles de la « mélodie infinie ». Aussi a-t-on déjà cherché plusieurs fois à raccourcir l'ouvrage : en 1990, avec la production de Graham Vick et Jonathan Dove et plus récemment (2011) avec Ring Saga d'Antoine Gindt et Peter Rundel, ramenant le prologue et les trois journées à 9 heures de spectacle, avec ...
Tango Tango

Tango Tango par Carl-Emmanuel Fisbach et David Christopher Panzl

On ne boude pas son plaisir de réentendre dans cet album les célèbres tangos d'Astor Piazzolla dans une version rafraîchissant pour saxophone et percussions claviers, surtout lorsque les deux interprètes, Carl-Emmanuel Fisbach et David Christopher Panzl croisent les esthétiques et prennent les chemins plus aventureux de la création. De fait, l'alliage du saxophone soprano et du marimba renouvelle les perspectives sonores d'Histoire du tango, originellement écrit pour flûte et guitare. Si ...
img.jpg

L’énergie à l’œuvre avec le Quatuor Tana

Vivre pleinement l'aventure de la saturation, c'est le défi que se lance le Quatuor Tana dans son premier CD qui tient lieu de manifeste ; parce qu'il réunit autour du quatuor à cordes les trois figures de proue – Franck Bedrossian, Yann Robin et Raphaël Cendo - qui œuvrent depuis quelques dix ans déjà au sein du phénomène sonore saturé. Voué cordes et âme au courant de la saturation, le Quatuor ...
lunaisiens-revolutions-1830-1848-1871-druet-novelli-marzorati-PARATY

Les Lunaisiens chantent les Révolutions

Les Lunaisiens, fidèlent à leur mission, explorent les répertoires rares. Après un premier album sur les chants de 1789, ils se consacrent cette fois aux révolutions du siècle suivant, celles de 1830, 1848 et 1871. Cofondé par le baryton Arnaud Marzorati, l'ensemble Les Lunaisiens poursuit sa découverte du répertoire révolutionnaire, mais avec sous les auspices des sponsors et des institutions, du Palazetto Bru Zane à la Cité de la Musique en passant ...
DOM-BEDOS-Rameau-handel-orgue-PARATY-visuel_cd_handelrameau_reel

La rencontre de Händel et de Rameau à Bordeaux

Réunir sous le grand orgue Dom Bedos de Bordeaux les figures emblématiques de Haendel et de Rameau constitue un évènement de taille, porté à son plus haut point par des artistes de premier plan : Paul Goussot, heureux titulaire de cet instrument unique, et l'exceptionnel Ensemble Zaïs, magnifiquement conduit par Benoit Babel. Depuis sa restauration à la fin des années 90 qui fut un évènement d'importance dans le monde musical de ...
messiaen paraty

Le Messiaen poétique et accessible de Marie Vermeulin

Messiaen est l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, certes, mais il faut avouer que certaines de ses œuvres sont parfois difficiles d'accès à nombre d’amateurs. Son univers musical, construit dans un langage particulier qu'il a inventé ne contribue peut-être pas à une large diffusion de ses œuvres, que peu d’interprètes mettent à leurs programmes de concert. Mais le disque de Marie Vermeulin pourrait changer la donne. La jeune pianiste, lauréate ...
PARATY113215_digipak1

Avec le Duo Mélisande, des Goldberg à vingt doigts

En France du moins, la guitare est considérée comme une niche pour spécialistes en marge de la production classique, s’adressant à un milieu plus confidentiel encore que l’orgue. Il n’est pas tout-à-fait un hasard que l’unique émission consacrée à la guitare sur France Musique soit confinée au bout de la nuit. Aborder ces Variations Goldberg à deux guitares revient à s’interroger à nouveau sur l’art de la transcription chez Jean Sebastien ...
rameau procopio paraty

Rameau et ses Pièces de Clavecin en concert : vivifiant

Bruno Procopio, ancien élève de Christophe Rousset et Pierre Hantai, offre ici une version soignée et raffinée des Pièces de Clavecin en concert, publiées par Rameau lui-même en 1741. Il a 58 ans. C’est l’unique œuvre de musique de chambre du compositeur qui offre une part de modernité évidente dans l’écriture et dans l’instrumentation. En effet, outre le fait que « le quatuor y règne le plus souvent » selon ...
Rameau in Caracas

Rameau à Caracas avec Bruno Procopio

Invité par le Orquesta Sinfónica Simón Bolívar, généralement habitué au répertoire des XIXe, XXe et XXIe siècles, Bruno Procopio propose un programme entièrement consacré à Rameau sur instruments modernes. L’objectif avéré était d’apporter une culture encore très peu prisée au Venezuela – la musique baroque française – tout en « modelant » l’orchestre. Le programme est fondé sur des parties instrumentales extraites de tragédies lyriques, et plus particulièrement autour d’une danse ...
portugal_procopio_paraty

Première mondiale pour la Missa grande de Marcos Portugal

Marcos Portugal était jusqu'à ce jour, et à l'édition de ce disque, ignoré du public. Il connut pourtant de son vivant une gloire assez colossale, justifiée par une production hors du commun. On lui doit en effet, entre autres, la composition de nombreuses dizaines d'opéras, et une quantité non négligeable d’œuvres religieuses. Né au Portugal, à Lisbonne en 1762, il passa la première partie de sa vie dans son pays ...
correa_bismuth_paraty

L’archet rhétorique de Correa de Arauxo

Le tiento ibérique est en soit une pièce magique, déjà par son terme qui évoque la recherche, l’essai, la tentation de quelque chose de nouveau capable de revêtir des formes bien diverses. Le choix de dix tientos proposés ici sur un total de soixante neuf contenus dansla Facultadorganica, illustre les recherches de l’auteur dans l’art du discours, omniprésent en Europe en ce début du XVII° siècle. Compositeur et organiste à ...
Beethoven au fortepiano

Beethoven au fortepiano

Saluons d’emblée l’important travail de recherche et les patientes campagnes de restauration qui ont été menées sur le fortepiano, sans lesquels ce disque n’aurait pas vu le jour. Les études sur l’interprétation de Natalia Valentin n’ont pas été inutiles, bien au contraire : elles nous permettent de découvrir de nouvelles facettes de la musique de Beethoven. Natalia Valentin porte un regard neuf sur cette musique, servie par la sonorité perlée et vivifiante ...
Peeter Cornet, génial compositeur à la croisée des styles

Peeter Cornet, génial compositeur à la croisée des styles

C’est en 1972 que l’organiste belge Jean Ferrard enregistra pour la première fois l’œuvre de Peeter Cornet sur l’orgue historique de Medemblick. Cet album, paru en microsillon chez Erato pour sa célèbre collection «l’encyclopédie de l’orgue EDO 233-4», permit alors au monde des mélomanes la découverte de ce compositeur d’exception. Depuis, quelques versions, souvent partielles, sont venues compléter une discographie encore bien timide au regard de la valeur de cet ...
Mendelssohn à l’ancienne : une belle nouveauté !

Mendelssohn à l’ancienne par Cyril Huvé : une belle nouveauté !

Quoi de plus judicieux pour rendre hommage à Mendelssohn l’année du bicentenaire de sa naissance que de présenter un florilège varié et coloré de ses principales œuvres pianistiques en terminant par… Erinnerung 4 XI 1847, courte pièce composée par Schumann le jour du décès de celui qu’il considérait comme un «véritable dieu» ? Une belle page, d’ailleurs, que l’auteur du Carnaval inclua dans son Album pour la Jeunesse. C’est le parti-pris de ...
Debussy par Ivan Ilić

Debussy par Ivan Ilić

La biographie d’Ivan Ilić montre que les études universitaires du pianiste témoignent d’un parcours exemplaire : reçu à dix-sept ans à l’Université de Berkeley en Californie dans la classe de Barbara Shearer, il y travaille le piano, la composition, la musique de chambre, la direction d’orchestre et l’improvisation. Il obtient un Premier Prix de piano à l’unanimité ainsi qu’un Bachelor’s of Arts en mathématiques. Bardé de premiers prix et lauréat de ...
Bach….  Avec la fougue de la jeunesse !

Bach…. Avec la fougue de la jeunesse !

Les œuvres que nous offrent cet enregistrement ont été maintes fois enregistrées que soit sur instruments anciens ou modernes et une fois de plus on pourrait être tenter de faire des comparaisons avec des versions préalables (comme celle de Jordi Savall et Ton Koopman chez l’Astrée pour les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé), mais ne le faîtes surtout pas. Un souffle de vie pourrait vous échapper ! Bach est ...
Frédéric Chopin – Nicolas Stavy : duo gagnant

Frédéric Chopin – Nicolas Stavy : duo gagnant

Un Prélude, une Polonaise, trois Nocturnes, une Ballade et une Sonate, tous de Chopin, voilà un programme qui ressemble diablement plus à un concert qu’à un disque, ce dont les applaudissements conservés à la fin du CD finiront de nous convaincre, car, avouons le, le bien discret « enregistré en concert » figurant en petits caractères au dos du boîtier nous avait de prime abord échappé. A l’intérieur, la notice nous apprendra ...