Polymnie

Demi-jours

La mélodie française à l’honneur dans Demi-Jours

S’immerger dans l’univers de la mélodie française, voilà une bonne idée. D’autant qu’elle est portée par deux artistes de grand talent. Mario Hacquard, baryton au parcours bien fourni, formé par des maîtres prestigieux et défenseur talentueux de nombreux opéras et oratorios, porte haut les couleurs de la mélodie française. Claude Collet le seconde admirablement au piano et apporte une contribution essentielle à l’interprétation de cette belle sélection de poèmes mis ...
Et de l’aube émerge ?...

Et de l’aube émerge ?…

Dans un programme quasi-identique à celui qu’il a donné en concert salle Cortot en avril 2009, le pianiste géorgien Guigla Katsarava rend hommage aux œuvres composées dans la jeunesse de compositeurs slaves. D’où probablement le titre du disque « … Et de l’aube émerge… ». Le Russe Scriabine composait ses Préludes avant 25 ans, le Polonais Szymanovski achevait les siens à 18 ans en 1900, avant même d’entrer au Conservatoire de Varsovie, et ...
Bach en famille

Bach en famille par Désiré et Hervé N’Kaoua

Au nombre des œuvres concertantes de Johann Sebastian Bach, il faut reconnaître que les concertos pour plusieurs claviers comptent parmi les moins enregistrés, sans doute du fait que la plupart d’entre eux sont des réécritures d’autres concertos de Bach ou de certains de ses contemporains, par ailleurs magistralement arrangés. Aussi saluons la parution du disque que les pianistes Désiré et Hervé N’Kaoua consacrent aux Concertos pour deux claviers BWV 1060-1062. Notons ...
Henk Badings, le Hollandais étonnant

Henk Badings, le Hollandais étonnant

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais entendu les œuvres ni même le nom de Henk Badings. Rassurez-vous, c’était également le cas de l’auteur de ces lignes avant d’écouter ce disque. Renseignements pris, notre homme était hollandais, géologue et musicien pratiquement autodidacte. Il a commencé à être joué par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam en 1930, c’est dire l’importance du personnage. Il abandonna définitivement ses cailloux en 1937 ...
Intégrale de l’œuvre pour piano d’Albert Roussel

Intégrale de l’œuvre pour piano d’Albert Roussel

Si Désiré N’Kaoua n’appartient pas franchement à la cohorte des artistes hyper-médiatisés, ses états de services n’en sont pas moins impressionnants. Né à Constantine en 1933, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris (classes de Lazare-Lévy et Lucette Descaves), se perfectionne avec Marguerite Long, joue avec l’Orchestre philharmonique de Berlin (1955-1958). Ainsi poursuit-il une brillante carrière de concertiste et de pédagogue tout en recevant de nombreuses marques de reconnaissance ...
Violon et marimba, un couple rare mais poli

Violon et marimba, un couple rare mais poli

Polymnie Dès les premières secondes du disque, la conquête opère : vive les duos, surtout quand ils réunissent des instruments trop rarement associés (ou trop formatés chaque fois qu’ils sont assemblés) ! Se réjouit-on d’entendre le marimba en posture concertante, valorisé par une prise de son charnelle et généreuse. Ceci impliquant cela, peut-on regretter que le répertoire qui lui est offert donne au marimba, un rôle autrement idiomatique. Après Bordel 1900 de Piazzolla, ...
Ernest Chausson

Ernest Chausson par le Quatuor Benaïm

Cet enregistrement de quelques-unes des pièces d’Ernest Chausson produit par l’éditeur Polymnie permet d’entendre le violoniste Gérard Poulet et le pianiste Denis Pascal, interprètes qui ont déjà à leur actif les enregistrements des œuvres de Raymond Gallois-Montbrun, de Claude Pascal et de Jacque-Dupont avec le Quatuor Benaïm. C’est encore aux côtés de celui-ci qu’ils se sont lancés dans cet enregistrement d’un compositeur trop peu reconnu. Ernest Chausson composa le Concert entre ...
Centenaire Karl-Amadeus Hartmann

Centenaire Karl-Amadeus Hartmann

Le centenaire de la naissance de Karl Amadeus Hartmann (né le 2 août 1905) sera passé quasiment inaperçu lors de cette année 2005. À l'exception d'une production de son opéra Simplicius Simplicissimus dans le cadre du Festival d'Opéra de Munich 2005, les festivités auront été d'une rare timidité. Compositeur sur le tard, il apprit son métier sous la houlette de Joseph Hass, Hermann Scherchen et Anton Webern. Sa musique tendue ...
Mario Hacquard chante Beethoven

Mario Hacquard chante Beethoven

« C’est la symphonie où je suis dans mon élément à moi. Quand j’entends quelque chose en moi, c’est toujours le grand orchestre … ». Ludwig van Beethoven Pourtant, lorsque Beethoven parvient à assimiler le texte il est capable des plus grandes réussites vocales, notamment dans l’Ode à la joie ! Même s’il prend encore soin de mettre en avant l’orchestre avant de faire éclater le chœur … Les œuvres vocales du compositeur sont ...