Profil Medien

Gieseking - Mozart profil

Walter Gieseking, un voyage chez Mozart

Tout le piano solo de Mozart ! Personne, pas même Lili Kraus, ne l'avait osé, Walter Legge le voulait absolument, l'heureux élu serait Walter Gieseking. La parution à l'automne 1955 de l'imposant album microsillon fit grand bruit, l'objet était superbe, coffret toilé d'une rayonne bleu marine, pas une critique ne fusa. Mais une légende tenace aura entaché l'album a posteriori : Gieseklng aurait pris quelques libertés avec les textes, sacrilège fictif que deux ...
Gilels Hänssler

Nouvelle édition Emil Guilels : la période 1933-1963

Le label allemand Profil Medien publie une "Edition Emil Gilels" couvrant la période 1933-1963, et proposée à tout petit prix. Le répertoire retenu se concentre essentiellement sur des compositeurs de l’époque baroque et classique (Allemagne, Autriche, Italie) et les disques proviennent d’enregistrements anciens de studio et de bandes de concert, surtout captées à Moscou. Sans être à proprement parler original (peu d’inédits), l’ensemble montre un pianiste qui fait preuve dès sa jeunesse ...
cover-bruckner3_page_1

Le Bruckner érudit et trop sage de Gerd Schaller

Passionné par la musique d'Anton Bruckner, le chef Gerd Schaller en grave non seulement les onze symphonies, mais en propose des versions alternatives, comme c'est le cas de la Symphonie n° 3, proposée ici dans son ultime mouture de 1890. Encore faut-il que cette incontestable érudition soit capable de transmettre un vrai souffle wagnérien. La Symphonie n° 3 de Bruckner est un cas unique dans l’histoire de la musique ; comme elle ...
Fassbender_wiek

Florilège bienvenu de musiques germaniques pour flûte et piano

Christina Fassbender et Florian Wiek sont irréprochables dans ce programme allemand pour flûte et piano. Voici une invitation à (re)visiter une sélection peu fréquentée d’œuvres germaniques pour flûte et piano du dernier tiers du XIXe siècle et du début du XXe. Quatre des cinq compositeurs de ce projet ont côtoyé le monde musical de Leipzig, son célèbre conservatoire ou son fameux orchestre du Gewandhaus. Par exemple, Carl Reinecke en dirigea les concerts ...
Sviatoslav-Richter-joue-Schumann-et-Brahms

Sviatoslav Richter joue Schumann et Brahms : une somme désordonnée et lacunaire

Immense interprète de Brahms et Schumann, Richter appartenait à une époque peu férue d'intégrales ; ces enregistrements publiés par Hänssler mêlent de façon assez brouillonne captations de concerts et reprise d'enregistrements de studio bien connus, avec de nombreux doublons. La magie du jeu de pianiste russe est intacte, mais l'ensemble est à réserver aux passionnés déjà très au fait de la discographie du maître. Profil Hänssler édite peu à peu de ...
Kurt-Sanderling-Edition

Kurt Sanderling, accompagnateur des plus grands solistes russes

Révéré pour ses interprétations des symphonies de Beethoven, Chostakovitch ou Sibelius, Kurt Sanderling, réfugié en URSS pour fuir l’Allemagne nazie, a laissé de magnifiques gravures de concertos dans lesquels il accompagne les plus grands solistes russes de son temps. S’agissant de Guilels, Richter, Oïstrakh ou Rostropovitch, on comprend la richesse exceptionnelle du coffret d'archives qui nous est aujourd’hui proposé, malgré une présentation assez rudimentaire. Chassé d’Allemagne par la montée du nazisme, ...
profilmedienph17044

Irene Dalis in recital, for collectors and everyone else

This priceless CD illustrates, as if that were still necessary, and strongly underscore the consummate vocal and dramatic mastery of this great American mezzo of the 50’s and 60’s. It offers us, unfortunately, only a few limited examples and vocal fragments of a young and still developing Irene Dalis. Enhanced by long excerpts from Carmen (eight of them), sung in German, which come to us straight from Oldenburg (but can we be ...
profilmedienph17044

Irene Dalis, pour les collectionneurs et les autres

Ce surprenant CD, qui devrait illustrer, s’il en est encore besoin, la maîtrise consommée, vocale et dramatique, de la grande mezzo américaine des années 50-60, ne nous propose, hélas, que bien peu de bribes et fragments vocaux d’une Irene Dalis jeune et toujours verte. Certes, le CD est agrémenté de longs extraits de Carmen, huit en tout, chantés en allemand, qui nous viennent droit d’Oldenburg (mais en sommes-nous sûrs, tant la ...
Rachmaninov-Turning-Point

Deuxième disque du Rachmaninov romantique de Litvintseva

La pianiste russe Ekaterina Litvintseva donne une suite à son enregistrement d'œuvres de jeunesse pour piano seul de Rachmaninov, avec les Morceaux de salons (1894) et les Variations sur un thème de Chopin (1902-03). Nous y retrouvons son romantisme assumé, profond et délicat. Le disque, intitulé "Turning point" veut évoquer un tournant dans l'œuvre du compositeur, en rassemblant des pièces faisant encore explicitement référence à Chopin, mais déjà pleines des ...
Edition-Staatskapelle-Dresden-Volume-42-Bruckner-Symphonie-numero-4-Es-Dur-Romatische

La glorieuse Quatrième de Bruckner par Thielemann à Dresde

Avec ce nouvel enregistrement d'une symphonie de Bruckner, Christian Thielemann confirme qu'il a atteint à Dresde une nouvelle étape de son évolution d'interprète. La splendeur de l'orchestre lui autorise une souplesse, une chaleur voire une certaine tendresse qu'on ne lui connaissait pas jusque là. Un disque magistral en lui-même et en ce qu'il révèle une nouvelle étape d'un grand interprète. Défenseur du grand répertoire germanique, héraut revendiqué d’une certaine culture musicale ...
bruckner-3-dresden-staatskapelle_-1484008174

Bruckner magnifié par Yannick Nézet-Séguin à Dresde

Grand défenseur de Bruckner, Yannick Nézet-Séguin est bridé dans l'intégrale des symphonies qu'il enregistre pour Atma par les limites de l'orchestre métropolitain de Montréal. Mais lorsqu'il peut diriger la Staatskapelle de Dresde, sa rencontre avec un orchestre à la tradition brucknérienne séculaire nous vaut une lecture somptueuse de la Symphonie n°3, dans sa rédaction d'origine. Revendiquant haut et fort sa filiation avec Carlo Maria Giulini, Yannick Nézet-Séguin est vite devenu l’un ...
Bruckner-Saraste-Photo

Les débuts brucknériens encore trop timides de Jukka-Pekka Saraste

Novice en matière brucknérienne, le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, grand défenseur de la musique de son pays, ne parvient pas à imposer une vision suffisamment personnelle de la Huitième symphonie du compositeur autrichien. En dépit du bénéfice que lui procure un orchestre familier de cette musique depuis Günter Wand, il ne parvient pas à se hisser au niveau de son illustre prédécesseur et se contente d’une lecture assez banale de ...
stanchinsky_piano

Œuvres pour piano de Stantchinski par Ekaterina Derzhavina

La pianiste Russe Eketarina Derzhavina nous introduit auprès d’un compositeur presque totalement inconnu, un compatriote frappé par un destin tragique et mort à l’âge de vingt-six ans, Alexeï Stantchinski. Le jeune Alexeï Stantchinski suit sa formation musicale à Moscou où, entre autres, le compositeur Alexandre Gretchaninov participe au suivi de ses études et le présente au fameux Sergueï Taneïev. Il entre ensuite à 19 ans, en 1907, dans la classe de ...
Beethoven 3 Tennstedt

L’Héroïque par Klaus Tennstedt et le NDR Sinfonieorchester

Alors que l'on redécouvre depuis une décennie de nombreuses merveilles dans les enregistrements live de Klaus Tennstedt, très souvent bien meilleurs que leurs pendants au studio, à l'instar des trois symphonies de Mahler captées en concert ajoutées à l'intégrale dans un coffret EMI depuis disparu, ou de l'une des plus belles versions de la Troisième parue chez ICA, Hänssler réédite une version studio de la Symphonie Héroïque de Beethoven enregistrée ...
profil_dinu_lipatti

Dinu Lipatti, l’ange du piano

Le 2 décembre 1950, le pianiste et compositeur Dinu Lipatti, né à Bucarest le 19 mars 1917, meurt à Genève à 33 ans de la pénible maladie de Hodgkin. Pour le 100e anniversaire du pianiste roumain, Warner Classics, détenteur des gravures studio EMI d’origine, ne lui consacre toutefois qu’un modeste hommage « Immortal Dinu Lipatti » en 3 CDs (9029586789) supplanté par cette belle édition de 12 CDs Profil évidemment nettement plus ...
mahler_neuvième_sanderling

Kurt Sanderling d’une poignante gravité dans la 9e de Mahler

« C’est une fois de plus, au programme intérieur à donner sa vraie signification à la Neuvième et, partant, à justifier les particularités de sa construction. Si nous avions à lui donner un titre, nous n’hésiterions pas à reprendre celui de Mort et transfiguration », recommande Jean Matter dans son « Mahler » pour L’Âge d’Homme en 1974. N’est-ce pas là une invitation à revisiter le parcours humain et artistique du compositeur autrichien ? Mahler conçoit ...
profil_cherubini_requiem_giulini

Le Requiem de Cherubini, ou les débuts en studio de Carlo Maria Giulini

Dans une superbe anthologie, Riccardo Muti démontrait brillamment que c’est peut-être dans la musique religieuse, plus que dans les opéras, que se trouve l’essence même de l'art de Luigi Cherubini, ce compositeur si souvent et injustement relégué au rang d’auteur d’une musique inoffensivement académique. La réédition de cet enregistrement historique du Requiem en ut mineur, que dirigeait son regretté compatriote Carlo Maria Giulini (1914-2005), confirme les affinités de Cherubini pour ...
schaller

La consécration brucknérienne du discret Gerd Schaller

Chef discret, peu connu en France, Gerd Schaller s’est affirmé, disque après disque, comme l’un des grands interprètes brucknériens actuels. Il arrive aujourd’hui au terme d’un cycle d’enregistrements majeur. Avec cette symphonie d’étude composée en 1863, il boucle une intégrale des onze symphonies remarquable par l’emploi de partitions mises en forme par le musicologue américain William Carragan et qui a permis d’entendre des passages jusque là inconnus de la 3e et ...
368336

Coffret hommage à Giuseppe Sinopoli

En plus de fournir de splendides versions de la Symphonie n°4 de Schumann et d’Ein Heldenleben de Richard Strauss, cette édition présente de belles compositions du maître dirigées par lui-même, Sylvain Cambreling et Peter Ruzicka. Comme d’autres avant lui, Sinopoli était avant tout un chef de concert. La redécouverte, déjà chez Hänssler, d’un live de la 9e de Mahler enregistrée quelques mois avant sa mort avait fait comprendre que les gravures ...
mailing-rott-mai-2016

Constantin Trinks vivifie la Symphonie n°1 de Hans Rott

Le jeune Constantin Trinks livre une nouvelle version de la Symphonie n° 1 de Hans Rott emplie de fraicheur.  Sa direction musicale, inventive, permet d’estomper les quelques erreurs de jeunesse qui marquent cette partition précoce du musicien.  Composée en 1880 alors que Gustav Mahler a tout juste écrit Das Klagende Lied, l’unique symphonie achevée d’Hans Rott revient régulièrement sur le devant de la scène depuis sa redécouverte en 1989. Pour ...
image

Poulenc et les Six par Miki Aoki

Après avoir enregistré Kodály et un « projet Belaïev », du nom du grand mécène russe du XIXe siècle, la pianiste japonaise Miki Aoki se tourne vers la musique française des années 20, autour de Francis Poulenc et du groupe des Six. Réunis de manière éphémère et informelle par Cocteau et Satie, les compositeurs Poulenc, Auric, Honegger, Milhaud, et les moins célèbres Germaine Taillefer et Louis Durey, ont notamment collaboré pour une suite intitulée ...
349193

Rareté wagnérienne et 7e de Bruckner par Thielemann

Parution CD d’une excellente Symphonie n° 7 de Bruckner et d’une rareté de Wagner, Das Liebesmahl der Apostel, joués par une Staatskapelle de Dresde inspirée sous la direction de Christian Thielemann. En septembre 2012, Christian Thielemann prend officiellement ses fonctions de directeur musical de la Staatskapelle Dresden et ouvre la saison avec deux de ses compositeurs favoris : Richard Strauss et Anton Bruckner. De ce cycle de concerts paru en DVD chez ...
trio_Wiek

Quatre trios rares, précieux et captivants par le Trio Wiek

Toutes les œuvres pour flûte, violoncelle et piano de cette réalisation notable datent de la deuxième moitié du XXe siècle. Elles sont l’occasion très intéressante d’apprécier la diversité de tons de cette fructueuse époque. Le Trio Wiek constitué d’excellents  instrumentistes allemands confirme la qualité de ses interprétations. On peut les remercier d’assurer avec leur fougue et leur engagement une lecture qui devra, pour beaucoup, permettre de porter un regard et une ...
51keJP8pIRL

Gerd Schaller : nouvelle pierre à son intégrale Bruckner

Bientôt parvenu au terme d'une intégrale Bruckner marquée par les choix de variantes inédites dans les symphonies n° 3 et n° 8 comme par l'enregistrement d'une version complétée de la n° 9, Gerd Schaller se penche sur les premiers essais symphoniques du maître de Saint-Florian ; mais avec une « n° O » un peu trop sage. Il lui manque la fougue et la grandeur des meilleurs défenseurs de cette page ...
PH15037_Chopin

Ekaterina Litvintseva plays Chopin’s Concertos No.1 & 2

Romantic, virtuosic and young, this is the repertoire of Russian pianist Ekaterina Litvintseva, and the fact is that this choice suits her well. After a first disc featuring Mozart’s Concertos No. 9 and 12, Ekaterina Litvintseva is back with the Klassische Philharmonie Bonn and its conductor Heribert Beissel. The latter, a pupil of Günter Wand, first founded a choral ensemble in 1959 to play the repertoire of the electoral court of ...
zaderatsky

Préludes et Fugues de Vsevolod Zaderatski

La découverte de ces 24 Préludes et Fugues pour piano de Vsevolod Zaderatski nous plonge dans l’exil d’un homme condamné au silence impitoyable des goulags soviétiques. Le testament d’un destin dramatique… inspiré par Bach. On assiste, effrayés, à une sorte de restitution d’un destin dramatiquement injuste touché en plein cœur à l’instar de millions d’autres. Vsevolod Zaderatski, emprisonné à plusieurs reprises au cours des années 1920, fut ensuite privé de liberté ...
PH15037_Chopin

Concertos de Chopin par Ekaterina Litvintseva

Romantique, virtuose et jeune, tel est le répertoire qu'affectionne la pianiste russe Ekaterina Litvinseva, et le fait est que cela lui convient bien. Après un premier disque avec les Concertos n°9 et 12 de Mozart, Ekaterina Litvinseva retrouve la Klassische Philharmonie Bonn et son chef Heribert Beissel. Ce dernier, élève de Günter Wand, a fondé un premier ensemble choral en 1959 pour défendre le répertoire de la cour électorale de Bonn (soit le répertoire joué ...
Scriabinphoto

Scriabine par Sofronitzky, le génie au service du génie

Pianiste de génie, gendre du musicien, Vladimir Sofronitzky fut l'interprète le plus inspiré de la musique de Scriabine. Malgré une qualité technique des plus rudimentaires, cet album nous le rappelle opportunément à l'occasion du centième anniversaire de la disparition du grand compositeur. Indispensable! Le centième anniversaire de la mort de Scriabine nous vaut cette indispensable réédition. Vladimir Sofronitzky (1901-1961) ne fut pas seulement le gendre du compositeur (dont il épousa en ...
Winterreise

Le Voyage d’Hiver pour ténor et quatuor à cordes

Peter Schreier avait déjà à deux reprises enregistré le grand cycle de Schubert. Cette troisième version discographique s’imposait-elle ? Les versions du Voyage d’hiver pour voix de ténor ne sont pas légion. Et pourtant, des prestations de Peter Schreier dans cette fascinante partition, nous connaissions déjà, et surtout, la fameuse version accompagnée par Sviatoslav Richter, enregistrée au Semperoper de Dresde au milieu des années 1980. Dix ans plus tard, devait paraître ...
malinconia

Malinconia : plongée superficielle dans la mélancolie nordique

Sous le très beau titre de « Malinconia » nous nous attendions à voguer sur les flots de la déréliction, du rêve attristé, du départ irréversible. Certes la pièce éponyme (initialement nommée fantasia) qu’écrivit Jean Sibelius après le décès de sa plus jeune fille Kirsti frappée par la fièvre typhoïde porte les marques douloureuses de la disparition de l’être cher sans pour autant se complaire dans un pathos pourtant largement justifié. Malinconia pour ...